Your town hall / News / Chantier participatif - préservation des zones humides

Chantier participatif - préservation des zones humides

Vers 1300-1400 m d'altitude, au cœur du Vercors, le vallon de La Fauge abrite des zones humides remarquables, au sein d'un alpage pâturé par des vaches.
Dans le cadre d'un projet partenarial, le CEN Isère et la FAI (Fédération des Alpages de l'Isère) étudient les interactions entre pâturage et zones humides en alpages, et œuvrent en collaboration avec les éleveurs.euses pour concilier les différentes enjeux.

Sur La Fauge, un chantier de ré-ouverture de milieu a été convenu afin d'augmenter la surface d'exploration des bovins et alléger la pression de pâturage sur les zones humides, mais également pour restaurer l'habitat de l'Orchis musc (Hermonium monorchis), pour laquelle La Fauge est une station remarquable en Isère.
L’objectif de ce chantier est de rouvrir le milieu, par coupe de buissons et petits ligneux, à l’aide de petits outils manuels.
Il est organisé en partenariat avec la Fédération des alpages de l’Isère, le Groupement pastoral des Allières-La Fauge et la commune de Villard-de-Lans.
RDV le samedi 4 octobre prochain !
Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire ICI.
Toutes les infos concernant l'organisation, heure et lieu de RDV vous serons données après inscription...
--
Photo : Alpes Isère