Your town hall / News / La question de la semaine #79

La question de la semaine #79

La question de la semaine, votre format d’information hebdomadaire sur le compte Illiwap de la commune de Champagnier. Chaque semaine, retrouvez une brève sur une question qui nous est régulièrement posée.
 
Episode #79 : Ça en est où avec les odeurs de bitume dans le village ?
 
 
 
📍 Présence de la société GME à Champagnier
 
Depuis plusieurs décennies, la commune de Champagnier accueille sur son territoire la société GME (Grenobloise de Matériaux Enrobés), implantée aux Isles de Champagnier, à proximité de la RN85. Cette entreprise, aujourd’hui détenue par Colas, Eurovia et Eiffage, est la seule à produire des enrobés à chaud dans le sud du département de l’Isère. Elle occupe donc une position stratégique, indispensable à la continuité des chantiers routiers dans cette zone.
 
 
🏗️ Une installation réglementée
 
Les centrales d’enrobés à chaud, comme celle de GME, sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), soumises à un strict encadrement par les services de l’État (DDPP et DREAL). La centrale de Champagnier a été réautorisée en novembre 2023, comme en atteste l’arrêté disponible en ligne (lien vers l’arrêté).
 
 
🌬️ Nuisances olfactives persistantes
 
L’activité de production d’enrobés génère des odeurs de bitume chaud, notamment du fait du caractère ancien des équipements. Depuis quelques années, une dispersion accrue des odeurs a été constatée, avec un déplacement progressif d’est en ouest sur la commune, sans cause clairement identifiée.
 
Une plateforme numérique a été mise à disposition des habitants pour recueillir leurs signalements permettant une meilleure évaluation des nuisances.
 
Cette situation a été aggravée par des facteurs conjoncturels :
  • chantiers autoroutiers d’envergure (A51, A480),
  • décalage des productions en horaires nocturnes,
  • tensions d’approvisionnement en bitume,
  • forte reprise de la demande post-COVID.
 
 
🗣️ Dialogue avec les acteurs et création d’un Comité Local de Suivi
 
Face à cette évolution, la municipalité a engagé dès 2020 un dialogue étroit avec GME et les services de l’État, visant à identifier et réduire les nuisances.
 
Cela a conduit, en 2022, à la création d’un Comité Local de Suivi (CLS) réunissant industriels, représentants de l’État, élus et riverains.
 
Le CLS permet de :
  • maintenir un dialogue régulier et transparent,
  • suivre les projets en cours ou à venir,
  • accéder aux données environnementales.
 
 
🧪 Mesures curatives déjà mises en œuvre
 
Malgré plusieurs tentatives de réduction des émissions (pompes d’additivation, filtre à charbon, hangar de stockage), les résultats se sont révélés peu efficaces. Pour renforcer la démarche, GME a mandaté l’Agence Tact, spécialisée dans l’analyse spatiale des nuisances, qui a mené des enquêtes de terrain et du porte-à-porte afin de mieux comprendre le phénomène.
 
 
🔧 Vers un renouvellement complet du poste d’enrobé
 
Face à l’inefficacité des mesures curatives et à la forte attente des habitants, GME a acté définitivement en 2024 le remplacement complet du poste d’enrobé, pour un montant de plus de 8 millions d’euros.
 
Ce nouveau poste, autorisé par la DREAL en 2023, vise à réduire considérablement les nuisances. Afin d’accompagner cette démarche de renouvellement de poste, la commune a fait appel à Aléxô Avocats, cabinet spécialisé en droit de l’environnement, pour :
  • garantir l'absence de risques sanitaires et environnementaux,
  • assurer une veille juridique rigoureuse,
  • encadrer un dialogue exigeant avec les industriels.
 
C'est à la suite de ces travaux notamment qu'un permis de construire a été validé début 2025, ouvrant la voie au futur chantier.
 
 
🔍 Visite d’un site équivalent en Haute-Savoie
 
Le 18 avril 2025, une délégation champagnarde (élu, riveraine membre du CLS, service urbanisme) s’est rendue à Reignier-Esery (74), où une centrale similaire, tant d'un point de vue technologique que dans les problématiques de nuisances, a récemment été modernisée.
 
Cette visite (photos ci-jointes) en présence du maire Lucas Pugin, a permis d’échanger avec les équipes techniques sur les solutions concrètes et efficaces qui devront être mise en œuvre à Champagnier.
 
 
🗓️ Délais et mesures transitoires
 
Initialement prévu pour débuter à l’automne 2025, le chantier débutera finalement en avril 2026, en raison notamment d'importants délais d'approvisionnement, avec une mise à l’arrêt complète de l’ancien poste à l’automne 2026, pour une durée de 6 mois de travaux.
 
Dans l’attente, et face à des nuisances persistantes en début d'été 2025, la commune a obtenu l’application de mesures transitoires dès l’été 2025 :
  • réduction stricte de la production en période de canicule aux seuls chantiers d’État non reportables,
  • information systématique des productions prévues,
  • maîtrise de l’approvisionnement en bitume (facteur influant sur les odeurs),
  • bâchage obligatoire des camions.
 
 
📣 Prochaines étapes
 
Un nouveau Comité Local de Suivi sera convoqué à la rentrée 2025 pour faire un point d’étape sur les engagements, les avancées, et informer les habitants via une communication publique dédiée.
 
 
 
Rendez-vous la semaine prochaine pour la question de la semaine #80 ! 😉


📸Photo : Visite du site Macamix de Reignier-Esery en avril 2025