Your town hall / News / La question de la semaine #53

La question de la semaine #53

La question de la semaine, votre format d’information hebdomadaire sur le compte Illiwap de la commune de Champagnier. Chaque semaine, retrouvez une brève sur une question qui nous est régulièrement posée.
 
Episode #53 : J'ai trouvé un animal dans mon jardin ou dans la rue que dois-je faire ?  
 
 
C'est une situation qui peut arriver à chacun d'entre nous, et la réponse varie selon les cas !
 
 
Si vous trouvez un animal sauvage (oiseau ou mammifère) blessé ou désorienté :
 
La commune de Champagnier est engagée dans une convention pluriannuelle avec l'association Le Tichodrome - Centre de sauvegarde de la faune sauvage - située au Gua, à 15 km de notre village.
 
Cette association, reconnue pour l'accueil et le soin des espèces sauvages, vous orientera vers les bonnes pratiques à adopter (https://www.le-tichodrome.fr/jai-trouve-un-animal/) et pourra rapidement recueillir l'animal grâce à la mobilisation indispensable de nombreux bénévoles.
 
Si vous pensez que l'animal est en détresse, contactez l'association dès que possible au 04 57 13 69 47 ou envoyez un SMS au 06 25 20 27 69. Le standard téléphonique est ouvert tous les jours de 10h à 16h, y compris les week-ends et jours fériés. ⚠️ Notez que l'accueil des nouveaux pensionnaires est possible uniquement entre 10h et 15h.
 
Si vous trouvez un animal domestique (chat ou chien) blessé ou non identifié :
 
Restez prudent et contactez en priorité la police municipale au 06 01 81 03 13 (horaires de bureau). En dehors de ces horaires (soir ou week-end), vous pouvez contacter Chenil Service au 04 76 77 07 00 (sous convention avec Grenoble Alpes Métropole pour la gestion des animaux errants). En dernier recours, contactez la gendarmerie, qui pourra joindre les élus d'astreinte si nécessaire.
 
Si vous trouvez un animal de ferme (vache, cheval, mouton, chèvre, poule), blessé ou non identifié :
 
Restez prudent et contactez en priorité la police municipale au 06 01 81 03 13 (horaires de bureau). En dehors de ces horaires, le soir ou le week-end, contactez la gendarmerie, qui pourra joindre les élus d'astreinte si besoin.
 
Si vous trouvez un animal mort (biche, sanglier, blaireau, etc.) sur la voie publique ou ailleurs :
 
Dans la mesure du possible et avec prudence, placez l'animal sur le bas-côté.
Ensuite, contactez la police municipale au 06 01 81 03 13 ou à défaut, la mairie au 04 76 98 08 83 (l'intervention n'étant pas urgente).
 
⚠️ Si vous ne pouvez pas déplacer l'animal en sécurité, contactez la gendarmerie, qui pourra solliciter les élus d'astreinte si nécessaire.
 
 
Rendez-vous la semaine prochaine pour la question de la semaine #54! 😉

Crédit photo : Le Tichodrome, 2025