Your town hall / News / La question de la semaine #39

La question de la semaine #39

La question de la semaine, votre format d’information hebdomadaire sur le compte Illiwap de la commune de Champagnier. Chaque semaine, retrouvez une brève sur une question qui nous est régulièrement posée.
 

Episode #39 : Comment ça marche la diffusion vidéo du conseil municipal ? 
 
 
Depuis début 2021, les conseils municipaux de la commune de Champagnier sont, en plus d'être ouvert à toutes et à tous, accessibles en streaming vidéo en direct et en différé.
 
Cette mesure qui permet une transparence accrue des débats et décisions du conseil municipal rencontre aujourd'hui un succès certain puisque ces vidéos sont visionnées en moyenne par 60 à 80 personnes.
 
L'ensemble des vidéos des conseils municipaux est disponible sur le site internet de la commune : https://www.champagnier.fr/mairie/videos-des-conseils-municipaux
 
Mais au fait comment ça marche?
 
Initialement en 2021, la rediffusion du conseil municipal sur YouTube était directement générée par le système de visio-conférence Starleaf. Cette solution était d'autant plus pertinente que de fin 2020 à juillet 2022 l'état d'urgence sanitaire lié à la crise COVID-19 permettait aux conseillers municipaux d'assister aux séances en visioconférence.
 
Le coût de cette solution qu'il faut relativiser du fait des usages pour les services municipaux en dehors des séance du conseil municipal était d'environ 1500€/an en frais de fonctionnement.
 
Durant l'été 2022 la société britannique Starleaf a brutalement stoppé son activité laissant la commune, comme de nombreuses autres de l'agglomération, sans solution technique pour assurer leurs visioconférences.
 
Si pour les visioconférences la commune s'est tournée vers la solution Microsoft Teams, pour un coût en frais de fonctionnement d'environ 200€/an, la diffusion vidéo du conseil municipal s'est elle tournée vers une autre technologie.
 
Depuis la séance du 21 octobre 2022 la diffusion vidéo du conseil municipal est réalisée via le logiciel Open Broadcaster Software - OBS studio - qui est un logiciel libre et entièrement gratuit.
 
Ainsi moyennant l'investissement matériel dans le rachat de caméras reconditionnées, d'un speakerphone, d'un ordinateur dédié et de menus travaux, la salle du conseil est aujourd'hui équipée pour la diffusion vidéo des séances du conseil municipal mais aussi pour la réalisation de réunions ou commissions en visioconférence.
 
L'installation et la programmation du logiciel pour la salle du conseil municipal a été réalisé 100% en régie municipale par l'agent technique en charge de l'informatique et par Monsieur le Maire.
 
Et du coup qui s'occupe de la régie pendant la séance?
 
Et bien durant les séances du conseil municipal, il n'y a pas d'interventions extérieurs et c'est bel et bien Monsieur le Maire qui gère en direct la tenue de la séance, le power point affichant la note de synthèse ainsi que le son et les mouvements de caméras préprogrammés pour la diffusion vidéo 😉😉😉
 
 
 
Rendez-vous la semaine prochaine pour la question de la semaine #40! 😉