Your town hall / News / La question de la semaine #36

La question de la semaine #36

La question de la semaine, votre format d’information hebdomadaire sur le compte Illiwap de la commune de Champagnier. Chaque semaine, retrouvez une brève sur une question qui nous est régulièrement posée.
 
Episode #36 : Quels sont les résultats de l'enquête organisée sur les odeurs d'enrobés?
 
Nous en parlions déjà dans la question de la semaine #21 le 12 juin 2024, depuis plusieurs décennies, la commune de Champagnier accueille sur son territoire la société GME (Grenobloise de Matériaux Enrobés) située aux Isles de Champagnier proche de la RN85.
 
A Champagnier depuis quelques années la dispersion d'odeurs de bitumes liée à l'activité de cette centrale d'enrobés incommodes énormément les habitants de Champagnier, principalement ceux qui résident à l'ouest de la commune.
 
Constatant l'évolution des dispersions d'odeurs, la municipalité actuelle a depuis 2020 pris attache avec la société GME et alerté les services de l'Etat, afin que des solutions permettant de limiter les émissions et la dispersion d'odeurs puissent être mises en œuvre.
 
Ce dialogue a mené en 2022 à la création d'un Comité Local de Suivi dans lequel dialoguent les industriels, les services de l'Etat, la commune et des représentants des riverains impactés. Ce Comité Local de Suivi ayant pour mission de maintenir un cadre de dialogue régulier, d'émettre des observations sur les travaux engagés ou à venir et d'accéder aux données produites au titre des ICPE notamment.
 
Conscient de l'importance que revêt cette problématique d'odeurs, la municipalité a fait le choix début 2024 de s'attacher les services du cabinet d'avocat spécialisé en droit de l'environnement "Aléxô Avocats". Ce cabinet a pour mission de veiller, au côté de la municipalité, à ce que l'exploitation et le renouvellement du poste d'enrobé ne présente aucun risque pour la santé et l'environnement, de s'assurer d'un haut niveau d'exigence vis-à-vis de la réglementation en vigueur, d'assurer une veille juridique et d'accompagner un dialogue exigeant avec les industriels.
 
Suite à ce dialogue exigent, les actionnaires de la société GME ont actés début 2024 le lancement d'une opération de renouvellement du poste d'enrobés estimé aujourd'hui à 8 millions d'€ d'investissements. L'objectif est de construire un poste d'enrobé nouvelle génération bien plus performant et devant considérablement limiter les nuisances olfactives notamment.
 
Ce nouveau poste devrait voir le jour en 2025. Il a déjà été autorisé par la DREAL et le permis de construire est actuellement en cours d'instruction entre la commune et Grenoble Alpes Métropole.
 
Afin d'accompagner cette démarche de renouvellement du poste de Champagnier, la société GME s'est entourée de l'Agence Tact, cabinet spécialisé dans l’information et la concertation, qui a réalisé une enquête porte-à-porte à Champagnier du 19 au 21 juin dernier dont voici les résultats :
 
  • Un taux de rencontre satisfaisant puisque plus de 40% des habitants ont pu s'exprimer, soit en direct à l'oral, soit par retour de courrier.
  • Ressenti des impacts : Un peu plus de la moitié des répondants ressent l'impact "odeurs", et une majorité déclare cette gêne "faible".
    • Ces données représentent les ressentis des répondants et non de l'ensemble de la population. 
    • Si on met en perspective ces résultats avec le nombre d'habitants sur la commune (comprenant à la fois ceux qui ont répondu et ceux qui n'ont pas fait de retour, ni à l'écrit, ni à l'oral), on observe que ceux qui déclarent percevoir des odeurs représentent environ 25% du total de la population. 
  • Spatialisation des impacts : Ces ressentis sont majoritairement concentrés à l'Ouest et au Centre de la commune. 
  • Fréquence : La majorité des répondants déclarent ressentir cet impact 2 fois par mois. 57% des répondants estiment qu'il y en a moins qu'avant. 
    • Cette tendance s'explique notamment par l'historique industriel du site (une ancienne usine, aujourd'hui à l'arrêt, générait des odeurs conséquentes). 
  • Sur les relations entre GME et les habitants
    • 51% des répondants souhaitent en savoir plus sur l'usine d'enrobage et son fonctionnement 
    • 55% se déclarent intéressés pour participer à une journée portes ouvertes. 
 
 
En parallèle ce mercredi 25 septembre, de 16h à 19h, les équipes de l’usine
d’enrobage invitent les habitants de la commune de Champagnier à une journée portes
ouvertes.
 
Au programme :
  • Visite du site
  • Compte-rendu des résultats du porte-à-porte de juin 2024
  • Présentation du projet de rénovation
  • Possibilité de poser toutes vos questions, notamment sur la maîtrise des impacts et les solutions mises en œuvre ces derniers mois.
 
Rendez-vous à l’accueil de l’usine d’enrobage (Les Isles, Champagnier).
 
Pour tout complément d’informations sur cette rencontre, n’hésitez pas à
contacter GME au 06 01 71 45 28
 
 
Rendez-vous la semaine prochaine pour la question de la semaine #37! 😉