Your town hall / News / La question de la semaine #30

La question de la semaine #30

La question de la semaine, votre format d’information hebdomadaire sur le compte Illiwap de la commune de Champagnier. Chaque semaine, retrouvez une brève sur une question qui nous est régulièrement posée.
 
Episode #30 : Y a-t-il des dépôts sauvages à Champagnier?
 
Malheureusement oui !
 
Champagnier ne fait pas exception et comme partout d'ailleurs, nous faisons face chaque année à de plus en plus de dépôts sauvages aux bords de nos routes.
 
L'évacuation de ces déchets faisant partie de la compétence propreté urbaine, elle n'est pas réalisée par Grenoble Alpes Métropole mais bien par la commune.
 
Ces dépots sauvages sont régulièrement retrouvés à divers endroit de la commune, ils varient dans leurs natures et leurs volumes ce qui implique que certains déchets nécessitent un traitement particulier qui ne peut pas toujours être réalisé ni rapidement ni par les agents communaux.
 
Une fois collectés ces déchets sont amenés en déchèterie professionnelle afin d'être valorisés. Le recours à une déchèterie professionnelle est aujourd'hui une obligation pour les communes, c'est un gage de qualité mais c'est aussi un coût puisque nous devons payer pour chaque déchet déposé.
 
Lorsqu'un dépôt sauvage est constaté, il est systématiquement recherché des données pouvant permettre l'identification de l'auteur pour une éventuelle transmission aux autorités compétentes. L'identification des auteurs de ces dépôts est cependant particulièrement fastidieuse même si nous présumons, en raison de la nature des dépots, qu'une part importante de ces incivilités sont commises par des professionnels peu scrupuleux…
 
Anecdote insolite : Vendredi 26 juillet, au bord de la route de la combe c'est une quinzaine de cadres pour ruches à abeilles qui ont été jetés en bord de voirie. Ces cadres étaient pleins de cire, de miel et d'abeille vivante!
 
Dans ce cas là la commune a recours au système D avec un adjoint apiculteur qui a collecté ces cadres en étant équipé d'une tenue adaptée pendant qu'un autre adjoint l'attendait dans un camion dont les fenêtres étaient bien fermées ☺
 
 
Rendez-vous la semaine prochaine pour la question de la semaine #31! 😉