Your town hall / News / ⚠️ [INFORMATION SÉCURITÉ] ⚠️

⚠️ [INFORMATION SÉCURITÉ] ⚠️

Adaptation de la posture Vigipirate « Urgence Attentat » pour la période été-automne 2025

M. le Préfet de l’Hérault informe que le Premier ministre a approuvé la nouvelle posture du plan Vigipirate pour la période « été-automne 2025 », applicable à compter du 1er juillet 2025 et jusqu’à nouvel ordre.

Au regard de l’état de la menace terroriste et de l’instabilité de la situation au Proche et Moyen-Orient, l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « URGENCE ATTENTAT ».

Dans ce contexte, la nouvelle posture met l’accent sur :

La sécurité des lieux de culte et des établissements scolaires ;

La sécurité des rassemblements festifs et institutionnels ainsi que des transports ;

La sécurité du numérique.

L’effort de surveillance et de contrôle de tous les rassemblements, quelle qu’en soit la nature, est renforcé.
Une vigilance particulière devra être accordée à la sécurité des transports collectifs de personnes, particulièrement fréquentés durant les périodes de congés scolaires.

La surveillance des lieux de culte, mais également celle des sites accueillant un public nombreux lors de rassemblements festifs, sportifs ou culturels est renforcée.

Une vigilance accrue, quant à la détention d’armes blanches ou autres objets suspects ou à l’utilisation de véhicules béliers contre les attroupements, sera portée lors des contrôles mis en place aux différents accès de ces rassemblements.

La surveillance interne et la limitation des flux sont maintenues dans les organes de presse, les sites touristiques, culturels et de loisirs, les écoles — en particulier les écoles confessionnelles — ainsi que les bâtiments officiels.

Les dispositifs de sécurité des espaces de commerce privilégient la surveillance dynamique des espaces, la détection des comportements anormaux et le recours à la vidéosurveillance.

Le renforcement de la coordination entre les services des douanes et ceux de la police aux frontières est maintenu, avec une vigilance particulière sur les flux entrants et sortants de personnes et de biens en provenance ou à destination du Proche-Orient, et plus particulièrement de la Syrie, de l’Iran et du Yémen.

➡️ Face au contexte actuel, la Municipalité tient à rappeler qu’il n’est jamais agréable ni simple de devoir reconfigurer ou déplacer une manifestation.
Cette décision n’est nullement motivée par la volonté de contraindre la population ou les commerces, mais bien de répondre aux exigences réitérées par la Préfecture et de garantir la sécurité de tous.

Le site de la salle des fêtes et des jardins de l’Espace des Libertés Gérard-Saumade présente, à ce jour, les meilleures conditions pour appliquer l’ensemble des recommandations préfectorales lors des rassemblements festifs ou autres.

La sécurité de la population est une responsabilité partagée et doit rester une priorité absolue au-delà des postures politiciennes ou de toute autre considération.
🙏 La Municipalité remercie l’ensemble des habitants, des associations et des acteurs économiques pour leur compréhension et leur sens des responsabilités.