Point sur notre eau
Bonjour à tous,
Voici un point sur notre eau potable écrit par Jean-Luc Nolf :
"La sécheresse continue, les orages de juin n'ont pas apporté localement les précipitations espérées. Avril, mai et juin restent nettement déficitaires par rapport aux moyennes des précipitations sur 15 ans.
La grande différence avec l'an dernier vient des températures plus basses et de l'ensoleillement moins intense, ce qui a permis une baisse de l'évapotranspiration, le sol était moins desséché. Mais aucune pluie significative n'est venue enrayer la descente du niveau de l'eau dans les forages. Au Puech, le niveau continue de baisser régulièrement de 20cm par mois, cela confirme le rythme d'un abaissement de 2,40m par an déjà effectif l'an dernier.
Par contre, on enregistre un très net progrès dans la consommation. Il semblerait bien que nos administrés nous aident à préserver la nappe. La consommation journalière était de 61,7m3/j en mai 2021, 63,3m3/j en mai 2022 et elle est descendue à 57m3/j en mai 2023, malgré une fuite par débordement au bassin de Taussac. Ce bon résultat est lié aux capteurs posés sur les réseaux qui nous indiquent rapidement la possibilité de fuites (cas de Taussac ce mois-ci), et à la consommation raisonnable des abonnés.
Quant aux Montades, la consommation en mai a carrément été divisée par deux par rapport à l'an dernier (6,6m3/j au lieu de 13,7m3/j en mai 2022). Cela est dû aux fuites réparées l'été dernier et cet hiver, ainsi qu'au comportement des abonnés.
Le changement des compteurs individuels arrive à sa fin, la presque totalité des abonnés a été équipée d'un compteur à télérelève, seuls quelques abonnés actuellement absents seront équipés dès leur arrivée."
Merci donc aux abonnés qui font les efforts pour préserver notre ressource en attendant des jours meilleurs !