Your town hall / News / Les contrôles de gendarmerie renforcés

Les contrôles de gendarmerie renforcés

Les appels au respect des règles nationales de confinement ne font pas suffisamment effet. La gendarmerie nationale vient de faire savoir au maire de Mèze que les contrôles allaient être renforcés.
Dix-sept gendarmes mobiles venus en renfort sont d’ailleurs installés à Mèze depuis ce jeudi.
Les entrées de ville seront particulièrement surveillées pour éviter un afflux de visiteurs venus de l’extérieur.
Le stationnement sur les parkings des tonneliers et du tambourin est exclusivement réservé aux riverains. Là aussi, des vérifications seront faites par les gendarmes. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 €.

Pour rappel, les déplacements ne sont autorisés que dans les cas suivants :
  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Dans tous les cas chacun doit être en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire, dûment remplie et valable une seule journée.

Respecter les règles de confinement, c’est protéger sa santé et celle des autres.