Coronavirus : les mesures mises en place à Mèze
A la suite des mesures annoncées par le Président de la république, et en complément de celles prises par le maire depuis le début de la semaine, le comité de veille sanitaire de la Ville de Mèze a décidé :
Toutes ces mesures de bon sens expriment le souci de la municipalité de protéger au mieux les habitants de Mèze. Elles expriment aussi l’effort que chacun doit faire pour participer activement à la lutte contre la dissémination du coronavirus sur le territoire national.
- Il est demandé aux associations sportives, culturelles ou autres d’annuler leurs rassemblements, activités, entraînements et sorties.
- Les écoles, le collège, les crèches collectives et familiales, le Laep Babillage, les accueils périscolaires, les centres aérés de Mèze seront fermés à partir de lundi, jusqu’à nouvel ordre.
- Les sorties scolaires et classes vertes sont annulées. Les acomptes seront remboursés aux parents.
- Concernant les contrats en crèche, la régularisation des paiements se fera sur le mois prochain au prorata des heures de garde, comme convenu dans le règlement intérieur.
- L’annulation des repas de cantine et des réservations de garde périscolaires sera effectué directement par le service guichet unique de la Ville sans que les familles aient à se soucier de la démarche.
- En ce qui concerne les élèves, tout est mis en place pour assurer, dans la mesure du possible, le maintien de l’enseignement et des devoirs à distance.
- Les enseignants resteront joignables par téléphone et par mail pour assurer un échange individualisé avec les parents et les élèves.
- Les écoles Jules Verne et Clemenceau travailleront via des espaces numériques de travail. Ce dispositif permet aux élèves de continuer à étudier de façon interactive en direct avec leur enseignant.
- Les enfants qui n’ont pas accès à Internet ou à ce service, récupèreront les devoirs par d’autres moyens.
- A l’Hélianthe, les enfants travailleront via polycopiés en relation avec les enseignants.
- Les élèves auront une information individualisée dans chaque classe dès ce vendredi.
- Le cinéma municipal, la médiathèque et l’école de musique intercommunales sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les spectacles culturels sont annulés.
- Il est également recommandé de respecter les gestes barrière et de limiter la fréquentation des aires de jeux municipales et du skate park.
- La cérémonie du 19 mars, pour la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, ne sera pas ouverte au public. Le dépôt de gerbe est maintenu avec la présence des associations d’anciens combattants uniquement.
- Suite à l’interdiction de visite des familles dans les Ehpad imposée par l’Agence Régionale de la Santé, nous avons équipé Le Clos du Moulin de moyens techniques permettant aux résidents de rester en contact avec leurs proches via des échanges vidéo.
Toutes ces mesures de bon sens expriment le souci de la municipalité de protéger au mieux les habitants de Mèze. Elles expriment aussi l’effort que chacun doit faire pour participer activement à la lutte contre la dissémination du coronavirus sur le territoire national.