Comment désinfecter nos rues sans polluer la lagune ?
Depuis plusieurs jours, les services techniques sont mobilisés afin de trouver un produit de désinfection des espaces publics compatible avec la protection du milieu naturel de notre lagune.
L’emploi massif de produits désinfectants (à base de chlore) sur l’espace public ne peut être envisagé sans prendre en considération la pollution chimique qu’il engendrerait sur l’étang de Thau.
Les villes qui procèdent actuellement à la « désinfection » des rues emploient en effet des produits javellisés qui peuvent être agressifs pour l’environnement. D’autant que l’efficacité des campagnes de « désinfection » des rues pour lutter contre l’épidémie de coronavirus n’a pour l’instant pas du tout été démontrée.
Les services municipaux ont contacté la Direction Régionale de l’Environnement qui, pour l’instant, déconseille l’utilisation de tels produits à proximité de la lagune de Thau. Une réponse officielle des services de l’Etat est attendue.
Aujourd’hui, la recherche d’une solution à la fois efficace contre le virus et inoffensive pour le milieu milieu lagunaire est en cours. Les produits bactéricides respectueux de l’environnement utilisés jusqu’à présent par la Ville de Mèze n’ont malheureusement aucune efficacité sur ce virus.