Your town hall / News / Voeux aux habitants

Voeux aux habitants

Retour sur le traditionnel évènement début janvier : les Voeux aux habitants.

Samedi soir, M. le maire et les élus du conseil municipal
ont présenté leurs voeux aux habitants
en présence d'un grand nombre d'entre vous,
ainsi que de M. le Sous-Préfet Jacques Lucbereilh
du Conseiller régional Thierry Mathieu
et des élus de la communauté d' Agglo.

Pour ceux qui n'étaient pas là,
voici quelques extraits du discours de M. le Maire :

"Très chers Espondeilhanais,

C’est un immense plaisir de vous accueillir, si nombreux, pour ce rendez-vous annuel qui est l’occasion de nous réunir.
Cette traditionnelle cérémonie de vœux s’inscrit dans un moment de rencontres, de convivialité, mais aussi celui d’un rappel de l’action de l’année écoulée et de l’esquisse des projets d’avenir.

Espondeilhan s’inscrit ce soir dans cette vieille tradition républicaine.
Mais avant de développer nos actions, je voulais remercier tous ceux qui s’impliquent pour notre commune.
En premier lieu, le personnel communal qui s’investit pleinement au quotidien dans sa mission de service public.
.../...
Ces services publics sont d’une importance capitale pour les Espondeilhanais et nous veillerons à les maintenir, quoi qu’il en coûte. Excusez-moi. Je retire cette phrase, je reprends : nous veillerons à les maintenir malgré des budgets contraints.

Ce moment me donne l’occasion de rappeler toute notre gratitude aux forces vives de notre village : viticulteurs, artisans et commerçants.
Gratitude bien évidemment envers la Gendarmerie, les membres de la  Police Pluricommunale dont Franck Imbert fait partie et dirigée par Alain Satgé, ainsi que les pompiers de la caserne de Servian pour leur réactivité. Ils travaillent souvent dans l’ombre, et sans eux, notre village ne serait pas ce qu’il est. Je tiens à souligner leur très bonne entente.
Je profite de l’occasion pour remercier les Présidents et membres des associations de la commune. Je tiens ici à souligner leur dynamisme. Mais aussi à alerter sur le nécessaire renouvellement des bénévoles pour la pérennité des associations.
Remercier également les membres de la commission extra-municipale, les membres du CCAS et les élus qui m’entourent, pour leur investissement au sein de la vie municipale.
Être élu, c’est un engagement : c’est une mission.
C’est porter en soi le sens de l’intérêt général, c’est donner de son temps sans compter, au détriment d’une vie personnelle. Permettez-moi de remercier très chaleureusement tous les conjoints, ainsi que les familles des élus pour leur grande patience et leur esprit de partage.

Nous avons bien conscience que nous vivons dans un monde en mouvement, où les nouvelles technologies ont la capacité de rapprocher les citoyens et d’accélérer le partage de l’information. La communication est donc essentielle dans la vie d’une commune.
Je sais que vous lisez avec beaucoup de plaisir notre journal d’information municipal « le Petit Espondeilhanais ».
Je sais également que vous êtes très nombreux sur nos autres supports numériques d’informations que sont notre site Internet, notre page Facebook et l’application illiwap.
Espondeilhan évolue avec son temps et facilite ainsi la connexion des Espondeilhanaises et des Espondeilhanais de même que des visiteurs, à l’information essentielle, directement depuis leur téléphone.
Sur tous ces supports, vous avez pu le voir, notre village bouge !

Les projets sont nombreux, nos ambitions intactes, notre volonté affirmée.
Le programme sur lequel vous avez apporté vos suffrages en 2020, n’est rien d’autre que notre feuille de route.
.../...
Être élu, diriger une collectivité, comme présider une association, c’est Servir.
J’ai toujours considéré que la vie politique était avant tout guidée par l’intérêt général.
Cet intérêt général est le moteur de nos décisions, malgré les difficultés des temps que nous vivons.
.../...

Enfin, comme si tout cela ne suffisait pas, nous percevons de plus en plus les signes du dérèglement climatique avec des conséquences terribles sur nos populations et notre environnement.
Nos vignerons et viticulteurs sont impactés, sont en première ligne et c’est violent.
De nombreuses questions se posent. Quel avenir pour notre viticulture ?
L’arrosage suffira-il ?  Faudra-il arracher nos vignes définitivement ?
Nos paysages, notre environnement vont forcément changer.
Ces questions se posent dès aujourd’hui et viennent s’ajouter aux difficultés liées à la mévente du vin qui dure.

Confrontés à ce dérèglement climatique, j’ai une pensée particulière pour nos concitoyennes et concitoyens de Mayotte, qui ont été frappés par une catastrophe terrible et dont certains sont encore actuellement privés de l’essentiel, un toit, de l’eau et de l’électricité alors qu’une nouvelle tempête est annoncée.
                                               
C’est dans ce contexte peu réjouissant que nous, les Maires, avec l’aide de l’État, de la Région, du Département, de l’Agglomération et de la CAF, nous travaillons chaque jour en proximité de nos concitoyens pour améliorer votre quotidien, bien que le contexte national et international soit empreint d’incertitudes et de tensions.
Aussi,  mesurons chaque jour la chance que nous avons de vivre et d’agir dans notre beau village.
L’équipe municipale et moi-même sommes dépositaires de cette mission des plus importantes qui est de conserver l’identité d’Espondeilhan, un village dans lequel il est agréable de vivre.
Se développer tout en préservant notre qualité de vie.
C’est la ligne que nous nous sommes fixés en 2020, et que nous nous astreignons à mettre en œuvre au quotidien.
2024 et 2025 sont pour nous deux années charnières où les projets sur lesquels nous travaillons depuis le début de mandat vont enfin émerger.
.../...
En 2024, sur cette avenue, les réseaux secs ont été enfouis.
Toujours en 2024, le Clos des Cocales a été aménagé et les premiers permis vont être déposés.
Les autres projets vont débuter et toucher aussi à votre quotidien :
La première phase de la requalification du chemin du pétrole va bientôt être engagée, en prolongement du rond-point Avenue de la mer, qui lui, est presque terminé. Ce dernier va permettre de ralentir la circulation et de sécuriser la sortie du chemin du pétrole.
L’élargissement du chemin, la création d’une voie piétonne, l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques ainsi que la création d’un pluvial vont être effectués lors de cette première tranche.
La création de nouvelles classes à l’école, l’agrandissement des salles de restauration et la création d’un nouveau centre de loisirs devraient démarrer durant le premier semestre 2025.
Il y a urgence, vu la fréquentation actuelle et le nombre d’enfants que nous allons accueillir dans les prochaines années. Ce projet est conforme au désir que nous avons d’apporter le plus grand soin à nos enfants et à l’importance de toujours penser au futur, notamment en matière de services pour faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes parents.
L’éducation de nos enfants demeure une priorité majeure de notre action, et nous maintiendrons nos efforts, afin de fournir les meilleures conditions d’apprentissage possible. Il incombe à la commune de fournir des espaces d’accueil adaptés.
.../...
Soyez fiers de ce que nous entreprenons et que nous réussirons ensemble !

Sur tous ces dossiers, nous avons voulu privilégier l’accessibilité en créant des déplacements doux. Cela ne s’était jamais fait dans notre commune et contribuera à la qualité de vie de tous les Espondeilhanais. Une grande partie du village, de la ZAC à l’école et sur toute l’avenue de la tuilerie, les aménagements prévus vont être effectués pour faciliter l’accès des piétons au centre du village et à ses commerces.
.../...
Comme je vous le disais, dans ces projets, comme pour tous les autres, nous avons toujours besoin de l’aide de tous nos partenaires, car malgré tous les efforts engagés depuis le début de ce mandat, nos finances restent contraintes.
.../...
De manière indéfectible vous tous, vous vous êtes penchés au chevet des finances de notre commune pour que nous puissions mener à bien les projets essentiels et urgents.
C’est bien grâce à vous et non pas à une gestion exemplaire de l’ancienne municipalité que nous pouvons réaliser ces investissements, sans lesquels nous aurions continué à végéter.
Au nom de l’ensemble des Espondeilhanais je tenais à vous en remercier.
Si certains nous ont taxés de doux rêveurs, je peux vous affirmer que les finances de la commune sont bien meilleures. Preuve s’il en est, nous ne sommes plus convoqués par le Sous-Préfet et la Trésorerie pour nous faire tirer les oreilles comme nos prédécesseurs et cela, malgré tous les projets engagés.
Pourtant, tout en ayant diminué de pratiquement un tiers notre endettement depuis 2020 soit environ 400 000€, bien que vertueux nous ne pouvons toujours pas faire de folies.
Dans un contexte budgétaire difficile, nous avons su faire preuve, depuis 2020, de sérieux et de rigueur dans notre gestion avec une recherche active de cofinancements nécessaires au développement de la commune, ce qui nous a permis de ne pas augmenter les impôts.
.../...
« Osez, osez, car le possible est toujours un tout petit pas après l’impossible » disait Molière.
Depuis le début de ce mandat, nous avons décidé d’oser et vous pouvez compter sur nous pour continuer car on ne subit pas l’avenir, on le construit.

Chers amis, à l’heure où nous entrons dans cette nouvelle année il est bon de réaffirmer nos ambitions et de nous tourner vers l’avenir :
  •  Je formule le doux vœu qu’en 2025, notre humanité retrouve le chemin de la paix entre les Nations dans le monde.
  • Je formule le vœu que la France reste fidèle à ses valeurs et à la devise de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.
  • Je formule le vœu que les projets que nous portons pour ESPONDEILHAN se réalisent.
Vous le savez, les dossiers mettent beaucoup de temps pour aboutir et nous manquons de temps pour réaliser tout ce que nous voulons faire.
C’est pour cette raison que je briguerai un nouveau mandat en 2026, pour concrétiser le développement harmonieux de notre village et, pour continuer à vous servir, vous, Espondeilhanaises et Espondeilhanais car, oui, le mandat de Maire est un mandant passionnant.
2025 et les prochaines années qui nous attendent seront décisives. Ma priorité est de poursuivre la transformation de notre village tout en restant attentif à son âme, à vos besoins, à vos préoccupations et de celles et ceux qui viendront nous rejoindre.
Ne cédons pas au pessimisme. Je veux que vous soyez fiers d’être Espondeilhanais et fiers de ce que nous réalisons.
Heureux de vivre à Espondeilhan.
.../...
En ce 11 janvier, je vous présente mes vœux les plus chaleureux pour l’année 2025.
Je vous souhaite avant tout une santé robuste, ce bien inestimable qui nous donne la force d’affronter les défis du quotidien.
Je vous souhaite également de trouver dans vos vies personnelles, familiales et professionnelles de belles réussites, des moments de bonheur en famille et des instants de joie partagés.
Je vous souhaite, comme Jacques BREL le disait, « des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns ».
Espondeilhanaises, Espondeilhanais, excellente année 2025 et belle année pour Espondeilhan."










Thierry Mathieu, Conseiller Régional et Jacques Lucbereilh, Sous-Préfet.