Your town hall / News / Commémoration 11 nov

Commémoration 11 nov

Ce matin, 11 novembre 2022
a eu lieu
la Commémoration
de l'Armistice 1918


en présence de :
Mr. le Sénateur Henri Cabanel,
Mr. le Maire, les adjoints, les élus
ainsi que Jérôme Trouilhet, porte-drapeau de la commune
Stéphane Allié, représentant les autorités militaires,
Stéphane Villeneuve, porte-drapeau de l'UNC (Anciens Combattants),
Gérard Miani, Fonctionnaire européen, Instructeur/armurier mission Cap-Sahel au Niger,
et Michel Bernad, ancien combattant et maitre de cérémonie.

Deux gerbes (Sénat et Commune) ont été déposées au Monument aux Morts.

Extrait du discours de Mr le Maire :
"Nous sommes réunis ce 11 novembre 2022 pour commémorer la fin du premier conflit mondial et la victoire de la France et de ses alliés.
Mais c'est une victoire en trompe-l'œil que nous célébrons depuis, car malheureusement après l'armistice du 11 novembre 1918, la barbarie,
même si elle faisait alors une pause, avait trouvé un droit de cité au coeur de l'Europe. La suite l'a désespérément démontré.
Voilà pourquoi, aujourd'hui, il nous faut, encore et encore, relire cette histoire, savoir se protéger et protéger la société de ses pièges toujours tendus, faire de sa mémoire un passeport pour l'avenir.
...
Chers Concitoyens, en ce jour de commémoration de nos morts tombés, je voudrais vous appeler solennellement à la vigilance.
Utilisant les mêmes vieilles recettes, certains appellent à la haine, au chaos, au repli sur soi.
Ils développent un nationalisme outrancier, une démagogie sociale. Ils remettent en cause les principes fondateurs de notre république basée sur la liberté, l'égalité et la fraternité.
Aujourd'hui, les nuages s'amoncellent à nouveau à l'horizon. La modernité ne nous met pas à l'abri des dangers.
La guerre et le fascisme en font partie. Le plus bel hommage à la mémoire de nos valeureux et bien aimés ancêtres, qui ont tant souffert de la Première Guerre Mondiale, c'est d'être vigilants pour que plus jamais ne reviennent nous hanter le spectre de l'intolérance, de la haine et de la guerre.
Soyons conscients de la fragilité de notre société qui n'est jamais à l'abri d'un retour de la barbarie qui aujourd'hui prend la forme du racisme, de l'islamophobie, de l'antisémitisme, de l'exclusion et du rejet de l'autre au prétexte qu'il est différent de nous.
L'actualité nous rappelle chaque jour, avec son cortège d'images tragiques, combien les conflits, les guerres n'ont jamais cessé de résonner, partout dans le monde et actuellement en Europe.
N'oubliez jamais que nos ancêtres ont fait la guerre pour que nous ayons la paix, à nous de la maintenir pour construire l'avenir.
N'ayons pas peur des mots, sachons leur redonner sens.
Disons le, haut et fort :
Vive la Paix,
Vive la République,
Vive la France."

C. LLop
11 nov 2022