Home page / News / Ma ville à horizon 2035 !

Ma ville à horizon 2035 !

Visuel logo Petites Villes de Demain
La ville de Chazelles-sur-Lyon travaille sur de nombreux projets dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, en prenant en considération les enjeux liés à la mobilité, l’habitat, le commerce et l’environnement à horizon 2035. Ce développement futur est enrichi par les idées des chazellois(es) à travers la participation citoyenne et les diverses enquêtes.

Le futur coeur de ville se dessine

La ville de Chazelles-sur-Lyon entre dans le dispositif Petites Villes de Demain, amorcé depuis 2021 pour une durée de 6 ans, en partenariat avec la Communauté de Communes Forez-Est (CCFE). Ce programme vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants et de leur intercommunalité, exerçant des fonctions de centralité, les moyens de concrétiser leur projet de territoire. L’objectif est de conforter le statut de ville dynamique, respectueuse de l’environnement et où il fait bon vivre.

Ce dispositif constitue un outil de relance au service des territoires. Il permet de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Il traduit la volonté de l’État de donner à ces villes la capacité de définir et de mettre en œuvre leurs projets, de simplifier l’accès aux aides de toute nature et faciliter la participation citoyenne pour définir ensemble la ville de demain.

Les premières études, financées par la CCFE, et réalisées par des cabinets spécialisés en développement urbain ainsi que les enquêtes auprès des chazellois(es) vont permettre de dessiner les priorités de la ville de Chazelles-sur-Lyon :

  • réaménager et redensifier le centre-ville en tenant compte des nouvelles habitudes au niveau des modes de vie, de l’habitat et la nécessité d’aller vers une ville verdissante
  • regrouper les services au public pour faciliter la communication et l’accessibilité
  • prendre en compte le vieillissement de la population avec l’intégration d’une résidence autonomie
  • revitaliser les commerces
  • rénover les bâtiments communaux devenus énergivores en favorisant des nouveaux modes de chauffage tout en tenant compte des nouvelles technologies
  • développer l’identité territoriale à travers le tourisme et la culture

En conséquence, l’objectif est de proposer aux chazellois(es) de toutes générations, une ville attractive et dynamique pour aujourd’hui et pour demain, en valorisant le cadre de vie des habitants. De cette manière, l’équipe municipale œuvre pour la mise en place de ce nouveau programme qui a pour objectif de favoriser le bien vieillir et le bien vivre à Chazelles-sur-Lyon. Nous imaginons ensemble votre ville à horizon 2035 en prenant en considération de nombreux enjeux dont la mobilité, l’habitat, le commerce et l’environnement.

Les principaux enjeux

Visuel enjeux Petites Villes de Demain

Chazelles-sur-Lyon vue par les chazellois(es) à horizon 2035

Les enquêtes menées en 2022 sur internet et les micro-trottoirs auprès des chazellois(es), concernant les habitudes de vie, les aménagements futurs et les besoins pour améliorer le cadre de vie, ont permis de faire ressortir plusieurs réflexions présentées ci-dessous. Elles sont également exposées sur des affiches situées à l’accueil de la mairie, dans l’entrée de l’espace Marcel Pagnol et à la médiathèque.

Visuel résultats enquêtes ville horizon 2035

The post Ma ville à horizon 2035 ! appeared first on Chazelles-sur-Lyon.