Your town hall / News / Vignette Stop Pub

Vignette Stop Pub

Le saviez-vous ? Coller un stop-pub sur votre boîte aux lettres vous évite de jeter 12 kg/hab/an de déchets papier ! 

Vous pouvez récupérer un auto-collant stop-pub en mairie ou imprimer celui joint à ce message.

Le stop-pub permet donc :  
de préserver la planète. Pour produire et imprimer des prospectus, il faut de l’eau, des produits chimiques, de l’énergie et bien sûr des arbres. L’équivalent de 12 millions d’arbres est nécessaire pour fabriquer les informations publicitaires chaque année en France. Un arbre abattu produit environ 40 kg de papier. 
de gagner de la place dans votre poubelle verte (ou jaune). 

Le stop-pub, c’est quoi ?
Le stop-pub est un message (autocollant, simple annotation, plaque…) que chacun peut apposer sur sa boîte aux lettres pour ne plus recevoir de prospectus publicitaires sans adresse (flyers, catalogues…).  
Les communications des collectivités (mairies, Bordeaux Métropole, département, région), elles, restent distribuées dans votre boîte aux lettres. 

J’ai un stop-pub mais je reçois quand même des publicités
Le stop-pub concerne uniquement les publicités non adressées, c’est-à-dire sans mention de l’adresse postale du destinataire. 
Les informations commerciales sous pli (enveloppe, plastique…) avec votre adresse peuvent donc être distribuées dans votre boîte aux lettres. 
Les informations institutionnelles, même non adressées, peuvent aussi être distribuées (puisqu’il ne s’agit pas de publicité mais d’information). 

Conformément à l’art. 131-38 du code pénal, le non-respect du stop-pub est passible d’une amende (1 500€ pour les personnes physiques, et jusqu’à 7 500 € pour les personnes morales (société, organisme, professionnel indépendant, etc.). En savoir plus : Article 131-38 - Code pénal - Légifrance (legifrance.gouv.fr)