Your town hall / News / CHATS LIBRES - GESTION DE LA POPULATION

CHATS LIBRES - GESTION DE LA POPULATION

La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de gérer leurs populations en maîtrisant leur prolifération. Un couple de chats non stérilisé peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en quatre ans.

Le 19 octobre 2023, Gilles Joviado, Maire de Buzet sur Tarn a signé une convention avec l'association Cha'Mania pour la mise en place d'une action de régulation de la population féline sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans les lieux publics de la commune conformément aux dispositions de l'Article L211-27 du code rural et de la pêche maritime.

En 2024, une campagne de capture sera programmée précédée d'une information à la population, par affichage et publication dans la presse locale au moins une semaine avant la mise en oeuvre.

Après capture, une vérification de l'identification des chats est réalisée en vue de restitution à leur détenteur des chats identifiés.

Les chats non identifiés, après les actes de vétérinaires (stérilisation et identification), l'association de protection animale procédera à la remise sur le lieu de capture ainsi traités. Dés lors ces chats auront acquis le statut de "chat libre".