Your town hall / News / Les punaises de colza

Les punaises de colza

Pour votre information si vous êtes concernés

L’ARS a été sollicitée à plusieurs reprises sur ces émergences massives de ces punaises.
Il apparait que ces punaises éclosent dans les champs de colza ou de céréales  le plus souvent, avant de se disséminer après la coupe de ces cultures lors d’une période de sécheresse.
Ces expansions peuvent être impressionnantes et provoquer une gêne importante pour les personnes qui y sont confrontées (invasion massive localement). Ces punaises se nourrissent de fibres végétales.
 
Ces punaises ne présentent pas un danger direct pour la santé publique ni pour les animaux domestiques : à ce jour, aucun cas d’allergie ni de piqure n’a été rapporté. Elles n’impactent pas le logement mais elles peuvent s’attaquer au gazon.
 
Malheureusement, aucun moyen de lutte efficace n’a pu être testé et validé. La destruction mécanique par l’eau doit être limitée aux seules façades concernées. 

 
La solution d’un traitement chimique, par insecticide, est en revanche fortement déconseillée : d’une part, il n’agira que sur les insectes déjà présents et n’empêchera pas l’arrivée de nouveaux individus par la suite , et d’autre part, les composés insecticides ont des effets sur les milieux, les animaux et autres insectes non cibles.
 
L'ARS a interrogé plusieurs acteurs de la biodiversité et du monde agricole et il n’existe malheureusement pas de solution curative immédiate.

La Mairie reste à votre disposition