Home / News / Découvrez les produits de la Ferme Ô Pâtes !

Découvrez les produits de la Ferme Ô Pâtes !

🔔 RAPPEL DE FIN DE VENTE  ⚠️ demain mardi à 3h du matin au plus tard pour votre commande de mercredi…


🙂 Stock mis à jour ce matin : épinard, salade feuille de chêne, citron. Nouveauté : chou vert, mangue.


[ VISITE A LA FERME  ] La Ferme Ô Pâtes - polyvalence : cultures, élevage, transformation  🌾Située à Sepx, dans le Comminges (Haute-Garonne), la Ferme Ô Pâtes est une exploitation familiale polyvalente portée par Florian Leguay et Christine Julien. Ensemble, ils cultivent, élèvent, transforment et vendent leurs produits sur le groupement d’achat.


Florian Leguay, originaire du Comminges, s’est installé en tant qu’agriculteur à Sepx en 2011. Passionné par le métier, il reprend une ferme classique de polyculture élevage — vaches laitières, cultures fourragères et céréalières — sur un domaine déjà ancestral. 


En avril 2021, Christine Julien rejoint l’exploitation. Originaire d’Auvergne, elle vient de l’enseignement et la recherche en nutrition animale. Ce couple, uni par un projet commun, décide alors d’aller plus loin : valoriser eux-mêmes les céréales qu’ils produisent, et donner une nouvelle vie à la ferme en la transformant en un lieu de production intégrée — des champs à l’assiette.


Trois salariés accompagnent l’exploitation au quotidien, ce qui montre que le projet n’est pas un simple retour nostalgique à la ferme, mais une véritable entreprise agricole et artisanale moderne.


L’exploitation s’étend sur environ 160 hectares, avec un mélange de cultures (blé, orge, tournesol, maïs, colza, seigle, sarrasin, etc.) et de pâturages/fourrages pour le bétail. Le troupeau comprend des vaches laitières (Prim Holstein et Prim Holstein × Simmental). Ils élèvent aussi des poulets de chair et des poules pondeuses, avec accès à un parcours arboré, dans un souci de bien-être animal. La ferme adopte une agriculture de conservation : cultures diversifiées, non‑labour depuis plusieurs années, respect de la vie des sols.


Souhaitant valoriser leurs propres récoltes, Florian et Christine ont lancé, fin 2021, un atelier de transformation directement sur la ferme. Le blé tendre cultivé sur place est transformé en farines (blanche, semi‑complète T65, T80) grâce à un moulin à meule de pierre, afin de préserver les qualités nutritionnelles et gustatives. Ils fabriquent des pâtes sèches traditionnelles — torsades, fusilli, penne, tagliatelles, etc, séchées à basse température pour assurer saveur et texture. Ils produisent aussi de l’huile de tournesol et de colza pressée à froid, à partir des graines de tournesol cultivées sur l’exploitation.


Le lait “la brique rose” est issu d’une association de producteurs du sud de la Haute-Garonne afin de mieux valoriser la production. La brique est conditionnée à Toulouse.


Sélectionnez les produits qui vous veulent vraiment du bien. A découvrir ici 🎯 

À mercredi ! Frck