Home / News / Deuxième lundi en... comédie musicale !

Deuxième lundi en... comédie musicale !

Les LUNDIS AU CLAIR DE LUNE ont démarré en fanfare pour les Passeurs de Mémoire le 21 juillet avec le conteur Eric DERRIEN et… « Les chroniques d’un été à Rochemerle » !
Ce 28 juillet, ils se sont poursuivis au son de l’accordéon, de la flûte, de la bombarde et de la trompette avec les pétillants Chantal et Claude du duo Cabr ‘e Can.
S’ils ont amusé, d’entrée, les plus de 150 personnes présentes avec un air du folklore breton, c’était uniquement pour accompagner l’inénarrable Carméla devenue la bretonne Bécassine plus vraie que nature et qui, évidemment, s’était égarée dans le folklore cévenol !.
Au cours de la soirée, le duo d’artistes a exploité les chansons du répertoire occitan pour illustrer le riche patrimoine naturel, historique ou culturel des Cévennes à laquelle ils ne cachent pas leur passion ! De passion, d’amour et de mariage, il en fut question lors de la première halte, dans le pré, encore vert, à l’arrière de la Salle du Moulin.
Après une petite marche, la troupe s’est retrouvée chez le maître ès-breuvage, Robert. Une fois n’est pas coutume, son jardin était aussi garni que sa cave. Toute la famille s’était démenée  pour offrir qui, une chaise, qui, un banc, qui, un coussin… à chaque participant.
C’est donc dans les meilleures conditions possibles que le groupe a écouté Cabr ‘e Can chanter les métiers de la région à l’époque où elle attirait des bras des régions voisines mais aussi d’autres pays. Les richesses naturelles de ce coin des Cévennes valaient de l’or lorsque la Révolution industrielle en a permis l’exploitation à grande échelle.
Charbon et autres minerais, vers à soie, olives…  ont permis à de nombreux immigrants de fuir la misère et de s’installer durablement chez nous. Cette mixité culturelle n’a fait disparaître ni les querelles de clochers ni d’autres coutumes  locales, objets d’autres couplets chantés et didactiquement expliqués par Chantal et Claude.
C’est avec cette même pédagogie que le duo a accompagné la vingtaine de membres de « Lous Cantaires d’Aqui », au cours de six répétitions mensuelles qui ont permis, au tout jeune groupe vocal de notre association, de clôturer en beauté la partie « chants » de la soirée, loin de se terminer après le fameux « Se canto » repris en chœur par le public !
En effet, une bonne soixantaine de personnes ont profité du ciel étoilé pour danser sur les airs traditionnels interprétés par Chantal et Claude, rejoints, à la vielle à roue, par Michel.               .
Ravis de cette soirée passée avec les Passeurs de Mémoire, nombre de participants ont tenu à remercier les organisateurs des Lundis qui, dans un autre registre, attireront encore de nombreux amateurs au Clair de Lune,  le 4 août prochain, pour marcher dans les pas de Jean-Pierre Chabrol.