Your town hall / News / Sécheresse : aggravation de la situation dans le Gard

Sécheresse : aggravation de la situation dans le Gard

Rassemblant les différents acteurs de l’eau, le comité de ressource en eau (CRE) du Gard, s’est réuni le 8 août 2023 afin de faire le point sur la situation des cours d’eau et des nappes phréatiques du département du Gard.
La situation s’est dégradée ces dernières semaines en lien avec les déficits cumulés de précipitations pouvant atteindre 60 % à 80 % selon les zones du département. Les prévisions météorologiques semblent indiquer des températures élevées et une absence de pluies significatives.
Les observations des débits de cours d’eau indiquent de fortes tensions sur 4 bassins versants du département et invitent à prendre des mesures de restriction sur de nouveaux bassins versants. Après avis unanime du comité de la ressource en eau, la préfète du Gard a décidé le renforcement des mesures sur les bassins de l’Arre, de l’Hérault, du Vidourle et de la Cèze aval qui passent au niveau de crise. La préfète du Gard suit aussi la décision du préfet de l’Ardèche de remonter le cours d’eau Ardèche, au niveau d’alerte renforcée. Au regard de la forte dégradation de la situation hydrologique pour les Gardons amont et aval, ainsi que la Cèze amont, ces 3 zones passent en situation d’alerte.
Enfin, Marie-Françoise Lecaillon valide le principe d’adapter les débits de restitution en aval du barrage de Sénéchas afin de permettre un soutien d’étiage sur une période plus longue (du 15/09/2023 au 01/10/2023).
Ainsi, la situation est la suivante :
Zones en situation de crise : Arre, Hérault amont, Vidourle et Cèze aval.
Zones en situation d’alerte renforcée : Ardèche partie gardoise
Zone en situation d’alerte : Gardons amont et aval, Cèze amont
Zones en situation de vigilance :maintien du reste du département en situation de vigilance
Il est rappelé que les maires peuvent prendre des arrêtés municipaux de restriction d’usage de l’eau, notamment si des inquiétudes apparaissent en matière de continuité de l’alimentation en eau potable.
Un nouveau point sera réalisé dans une semaine, afin d’évaluer la nécessité d’ajuster ces mesures de restriction en fonction de la situation, notamment sur deux secteurs en évolution rapide de la Cèze amont et les Gardons amont.
---------------------------
Rappel des mesures liées aux seuils :
Les mesures applicables sont celles de l’arrêté cadre sécheresse signé par madame la préfète du Gard le 24 mai 2023.
En situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière raisonnée. L’enjeu est de préserver la ressource pour les semaines à venir et retarder la prise de mesures plus restrictives.
En situation d’alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits. L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte uniquement pour l’agriculture). L’objectif est de réduire d’un tiers les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.
En situation d’alerte renforcée : les interdictions supplémentaires concernent les horaires d’arrosage (entre 8h00 et 20h00 et une nuit sur deux) et l’interdiction d’arrosage des pelouses non accessibles au public. L’objectif est de réduire de moitié les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.
En situation de crise, seuls sont autorisés les usages prioritaires de l'eau, concourants à l'alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à l'abreuvement des animaux, à la sécurité civile et à la salubrité publique. Des demandes de dérogations, encadrées, sont possibles au bénéfice de l’irrigation agricole.