Home page / News / Les centres de loisirs de la Ville muscle la pratique du sport

Les centres de loisirs de la Ville muscle la pratique du sport

Durant toute l’année scolaire, la direction des centres de loisirs a soutenu un projet pédagogique porté par la direction du centre de loisirs du Parc Berthault en lien avec la valorisation des activités physiques et sportives en accueil collectif de mineurs.
Les centres de loisirs de la Ville muscle la pratique du sport
La direction des centres de loisirs de la Ville d’Ajaccio propose deux rendez-vous sportifs pour clôturer une année d’activités placée sous le signe du sport. Le 21 juin, les ALSH maternelles de Baleone, Berthault, Candia et Loretto (3-6 ans) s’affronteront autour d’activités physiques déjà appréhendés lors de sessions d’ateliers. Jeu d’eau, course de relais, parcours Koh-Lanta, saut en longueur... L’occasion d’amuser les plus petits et de leur donner le goût du sport... « I Ghjocchi Zitellini » se tiendront au complexe sportif de Vignetta.

De même, les ALSH primaires de Baleone, Candia, Résidence des îles et Saint-Jean (6-11ans) se défient depuis début mai sous forme de rencontres sportives. La remise des prix de ces « Scontri Zittelini » aura lieu le 31 mai au Casone. Elle sera suivie d’une kermesse.

 

Transmettre les valeurs du sport
Cette année, lors de leur temps d’accueil les mercredis et durant les vacances scolaires d’hiver et de printemps, les ALSH de la Ville d’Ajaccio ont expérimenté pour la première fois un projet pédagogique permettant aux enfants de bénéficier de diverses activités sportives encadrées par des professionnels. « A travers ce projet, notre volonté était de proposer plus d’activités sportives dans nos centres de loisirs. Jusqu’à présent, ces dernières restaient limitées. La pratique du sport en accueil collectif de mineurs implique de faire appel à du personnel qualifié en raison du cadre réglementaire et sécuritaire imposé », informe Danielle Joly, directrice des accueils de loisirs de la Ville d’Ajaccio.
Pour les plus petits (3-6 ans), il a été proposé, lors des périodes de vacances, de la baby-boxe, du handball, du volleyball, et de la danse afro…  Pour les plus grands (6-11 ans), le programme s’articulait autour de la pratique du rugby, de la Capoiera, de la randonnée, avec reconnaissance de la faune et de la flore, ainsi que du yoga...

Ces rencontres sportives, qui constituent une première, permettent de fédérer l’ensemble des ALSH de la Ville autour d’un projet commun. Il s’agit d’un temps fort pour les enfants qui se rassemblent autour des valeurs du sport, mais aussi pour les encadrants qui se mobilisent pour la réussite de ces journées...
 

Des médailles en plastiques recyclées...
 
Inscrire la notion de développement durable dans les activités physiques et sportives, c’est aussi un relai de sensibilisation cher aux encadrants pédagogiques des ALSH de la Ville d’Ajaccio. Ainsi, lors la manifestation sportive du 21 juin, I Ghjocchi Zitellini, les enfants se verront remettre une médaille attestant de leurs efforts lors des épreuves sportives, une récompense peu commune car elle est fabriquée à partir de plastique recyclé. Ces dernières sont conçues par les intervenants de la Falepa, la recyclerie plastique situé dans le quartier des Cannes.

Cette action de valorisation fait suite à une récente visite des centres de loisirs de maternel dans cette structure lors des vacances de printemps.  Cette sensibilisation au tri des déchets, leur a permis de découvrir la réutilisation vertueuse de bouchons en plastique  à travers le travail de recyclage dont ils font l’objet...