Your town hall / News / Communiqué de Presse du préfet du Finistère – point de situation de l’alimentation en eau potable

Communiqué de Presse du préfet du Finistère – point de situation de l’alimentation en eau potable

Nous vous transférons le communiqué de presse du préfet du Finistère publié ce lundi 08/07/2024 à 20h00.

ℹ Point de situation de l’alimentation en eau potable des communes de Clohars-Fouesnant, Gouesnac’h, Pleuven et Saint-Evarzec : mesures de précaution pour la population

👉 Les travaux de réparation de la canalisation d’alimentation d’eau potable venant de l’Aulne en direction du Pays Fouesnantais se poursuivent. Néanmoins une nouvelle difficulté technique survenue lors de la réparation a nécessité de reprendre les travaux ce jour.

Ceci impose le maintien des solutions provisoires mises en œuvre ce week-end via des interconnexions grâce aux EPCI voisins du Pays Bigouden Sud et de Quimper Bretagne Occidentale, venus soutenir les territoires impactés.

👉 Dans ce contexte la situation et les mesures de précaution à adopter pour l’usage de l’eau courante par secteur sont les sont les suivantes :

– Pour les communes de Pleuven, Gouesnac’h et Clohars-Fouesnant : celles-ci sont actuellement alimentées par des interconnexions venant de la communauté de communes du Pays bigouden Sud et des ressources propres. Par mesure de précaution, l’Agence régionale de santé (ARS) procède aux dernières analyses de vérification de la potabilité de l’eau en circulation ; les résultats en seront connus mercredi après-midi. Dès lors, malgré le retour à une meilleure distribution de l’eau dans le réseau, par mesure de précaution, l’eau courante doit rester réservée à ce stade à des usages non alimentaires, jusqu’à mercredi soir. La distribution d’eau en bouteilles est donc maintenue pour ces communes jusqu’à cette date.

– Pour la commune de Saint-Evarzec : celle-ci est provisoirement alimentée par une interconnexion venant de Quimper Bretagne Occidentale (QBO). La reprise de débits normaux ne sera néanmoins possible qu’avec la remise en service de la canalisation issue de l’Aulne, pour laquelle les opérations techniques se poursuivront a minima jusqu’à mercredi matin, des purges complémentaires étant en effet rendues nécessaires en raison du long délai d’interruption de cette canalisation. Des analyses supplémentaires visant à vérifier la qualité de l’eau distribuée seront dès lors nécessaires, dont les résultats ne pourront être connus que vendredi dans la journée. Pour cette commune, la distribution d’eau en bouteilles sera donc maintenue jusqu’à vendredi soir : jusqu’à cette date l’eau courante doit être réservée aux usages non-alimentaires.

Pour plus d’informations Point de situation de l’alimentation en eau potable – Actualités – Les services de l’État en Finistère (finistere.gouv.fr)

 

A Clohars-Fouesnant : distribution de 17h00 à 19h00, jusqu’information de la préfecture nous disant que ce n’est plus nécessaire !!!!

L’article Communiqué de Presse du préfet du Finistère – point de situation de l’alimentation en eau potable est apparu en premier sur Mairie de Clohars-Fouesnant.