Your town hall / News / NEIGE-VERGLAS Alerte ORANGE

NEIGE-VERGLAS Alerte ORANGE

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige-verglas à compter de samedi 10 janvier 2026, 06h.

Situation générale :
Dans le sillage de l'ex-tempête "Goretti", des précipitations se produisent toute la journée de samedi, sous forme de chutes de neige jusqu'à basse altitude avec des cumuls importants.

Évolution:
Tout au long de la journée de samedi, des chutes de neige se produisent, avec des intensités atteignant parfois 1 à 3 cm en 1h.
Cette neige, de nature mouillée à humide, tombe en présence d'un vent soutenu ce qui peut conduire à de très mauvaises visibilités sur la route et à des congères sur le relief. Les chutes de neige faiblissent et s'estompent progressivement dans la nuit de samedi à dimanche. Les températures deviennent nettement négatives en seconde partie de nuit de samedi à dimanche avec un risque de formation de verglas.
Sur l'ensemble de l'épisode, il est prévu les cumuls de neige suivants :
- en-dessous de 300m : il s'agit souvent de pluie et neige mêlées ou de neige humide avec une tenue très limitée sur les chaussées;
- entre 300m et 400m : de 3 à 7 cm, localement 10 cm en se dirigeant vers le pays de Montbéliard;
- entre 400m et 500m : 10 à 20 cm;
- au-dessus de 500m : 20 à 40 cm.