Your town hall / News / Avis d'interdiction de consommer l'eau du réseau public

Avis d'interdiction de consommer l'eau du réseau public

Suite à la mise en évidence d’une contamination bactérienne d’origine fécale de l’eau du réseau public dans les prélèvements effectués le 20/03/2024 sur le réseau de BOUJEONS (uniquement), les eaux du réseau ont été reconnues impropres à la consommation par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté.

De telles contaminations pourraient être responsables de pathologies plus ou moins bénignes telles que des gastro-entérites.

C'est pourquoi, il est demandé de prendre les précautions suivantes :
 
  • Pour la boisson, la glace et les glaçons, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus, l'eau du robinet ne doit pas être utilisée.
Pour ces usages, il convient de privilégier l’utilisation d’eau embouteillée. A défaut, il convient de porter l’eau du robinet à ébullition à gros bouillons maintenus pendant une durée de 5 minutes dans un récipient avec un couvercle. Pour éviter tout risque de brûlure, il convient de laisser refroidir avant usage.
 
  • Pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle, WC, lavage des sols), l’eau du robinet peut être utilisée.
 
  • En cas de doute pour l’abreuvage des animaux domestiques ou d’élevage, le vétérinaire habituel est seul compétent pour déterminer d’éventuelles restrictions d’usage.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, un stock de bouteilles d’eau est disponible chez Mr le Maire.

Il est rappelé que les captages d’eau privés et les sources « naturelles » ou fontaine d’eau ne sont pas ou peu contrôlés. La qualité de l’eau n’y est pas connue et peut être dangereuse pour la santé. Il est donc fortement déconseillé d’y prélever de l’eau à des fins de consommation humaine.

Tout est mis en œuvre pour qu’un retour à une situation normale ait lieu rapidement.
Afin de désinfecter le réseau, et selon les recommandations de l’ARS, une surchloration manuelle a été effectuée. Cela explique l’odeur « d’Eau de Javel » que vous pourrez ressentir à l’ouverture des robinets.

De nouvelles analyses de l’eau vont être effectuées pour vérifier le retour à la conformité du réseau.

La commune vous tiendra régulièrement informé de l’évolution de la situation.