Your town hall / News / Confinement prolongé jusqu'au 11 mai

Confinement prolongé jusqu'au 11 mai

Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi soir afin d’évoquer l’épidémie de coronavirus qui paralyse la France depuis près d’un mois. 
Parmi les principales annonces : le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai. Le chef de l’Etat s’est toutefois montré prudent sur cette date. "Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être responsable et si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir. Je mesure l’effort que je vous demande", a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a également assuré que cette date du 11 mai serait synonyme de réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées. En revanche, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu'à l'été dans l'enseignement supérieur. La date des examens sera précisée ultérieurement. 
Concernant l'école intercommunale du Pays de Montbenoît, nous attendons des confirmations de la préfecture du Doubs et de l’inspectrice d’académie pour savoir dans quelles conditions nous ouvrons l’école. protocole de désinfection des locaux, nombres d’élèves par classes, le transport scolaire… nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure.
Les lieux accueillant du public, à l'exemple des restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle, restent également fermés au-delà de cette date du 11 mai. Le président a aussi annoncé l'annulation de toutes les manifestations jusqu'à mi-juillet au moins.
Le chef de l’État a également annoncé que les maires auraient un rôle de premier plan à jouer dans la stratégie qui sera mise en œuvre sur le port des masques. Il est envisagé de rendre, dans certains cas, son usage obligatoire, en particulier dans les transports en commun. Emmanuel Macron a promis que l’État permettra après le 11 mai « à chaque Français de se procurer un masque grand public ». Cette mise à disposition de masques se fera « en lien avec les maires ». Je dois vous dire que pour le moment, aucune directive est arrivée en mairie concernant l’achat et la distribution de masque à la population. Dans les semaines à venir, la position à tenir sera plus précise.
Merci de continuer vos efforts en respectant les consignes de confinement, c’est dans l’intérêt de tous.
Bien cordialement,
Gilles MAGNIN-FEYSOT