Your town hall / News / Réunion Frelon asiatique le 14 mars

Réunion Frelon asiatique le 14 mars

Frelon asiatique à Chenecey, La lutte s’organise…
 
Réunion d’information aux habitants 
et constitution d’un réseau de piégeurs
 
jeudi 14 mars 2023 à 20h / salle de convivialité
 
L’invasion de frelon asiatique s’est bien installée en 2023 autour de Besançon. Un nid primaire et 5 nids secondaires ont été détruits sur la commune. Trois étaient présents rien qu’au village. Leur expansion risque d’une part de devenir problématique pour la sécurité publique et aussi pour nos apiculteurs. C’est aussi un grand prédateur d’insectes sauvages. 
 
La commune a conventionné avec Olivier Bassetti Etp. Le Guêpier à Saint-Vit pour s’engager sur l’information, la prévention et la destruction de nids d’hyménoptères (guêpes, frelons européens et frelons asiatiques) dans les espaces publics et terrains privés de la commune.
Il propose selon cette convention une réduction de prix de 10€ aux habitants de la commune pour toute intervention sur leur propriété.
 
La limitation des frelons asiatiques doit s’organiser dès le printemps avec la fin de l’hibernation des reines fondatrices (fin mars / avril). Il s’agit de les piéger, pour réduire les nids primaires. Ces nids, pas plus gros qu'un pamplemousse, vont servir de base de départ pour une colonie :
- repérer l’emplacement des nids primaires en observant leur vol
- détruire rapidement les nids primaires : près de 90% des nids primaires sont construits sur du bâti et à proximité des bâtiments et non en pleine nature : à l’abri de balcons, cabanes, auvents, débords de toits
- n’intervenez jamais vous-même, à la moindre sensation d’attaque, toute la colonie se déchaine sur l’agresseur.
 
Piégeage : pas n’importe comment, ni n’importe où !
Le mieux est de constituer un réseau de piégeurs responsable à l’échelle de la commune et de bien répartir les pièges sur nos hameaux :
- piéger près des nids secondaires de l’année précédente, près des ruchers, près de certains arbres et arbustes à fleur (Cotoneaster horizontalis)
- lorsque la température est supérieure à 15°c
- appât de printemps, principalement sucré et alcoolisé : 40% de bière brune, de vin blanc car l'alcool est un répulsif pour les abeilles, et 20% de sirop de fruits rouge pour attirer les frelons
- surveiller et conserver uniquement les pièges qui fonctionnent au risque de piéger trop d’insectes non nuisibles. 
- mettre fin au piégeage de printemps fin avril début mai.
 
Pièges sélectifs : des pièges nasses dans lesquels les insectes capturés ne sont pas en contact avec l’appât, et desquels les non-cibles peuvent ressortir avec comme exemple les grilles Neoppi, les pièges Beevital, piège japonais ou encore le piège Jabeprod.
Toujours prévoir des trous dans les pièges non sélectifs (bouteilles) : des trous d’entrée 9 à 10 m, trous de sortie 5 à 6 mm, isoler l’appât des insectes piégés.
 
Pour aller plus loin :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/frelon-asiatique-ce-qu-il-faut-faire-et-ne-pas-faire-pour-pieger-les-reines-pres-de-90-des-nids-primaires-sont-construits-sur-du-bati-2931096.html
 
FREDON Bourgogne-Franche-Comté
https://fredon.fr/bourgogne-franche-comte/nos-missions/sante-de-lenvironnement/frelon-asiatique
 
Syndicat apicole du Doubs :
https://www.sadapi25.fr/pratiquer-lapiculture/sante-de-labeille/le-frelon-asiatique/
 
Déclarer un nid de frelon :
https://lefrelon.com/
 
Détruire un nid :
Olivier BASSETTI
Etp LE GUÊPIER 
4 Rue de Beausite 25410 Saint Vit
06 70 04 14 75