Fortes chaleurs
Chaque année, un plan canicule est mis en place par la Préfecture. Il permet de prendre des mesures de protection des personnes isolées et particulièrement vulnérables dans le cas de périodes où la chaleur est intense pendant trois jours et trois nuits consécutifs.
L’insouciance des vacances ne doit pas faire oublier les valeurs de solidarité ni les règles de sécurité pour se prémunir contre les fortes chaleurs et protéger les plus fragiles. L’été et l’éloignement des proches partis en voyage peuvent créer des situations de solitude. Si des pics de chaleur sont annoncés et que les journées avec des températures élevées se succèdent, pensez à rendre visite à votre voisin isolé. Cette simple démarche demande peu d’efforts et peut permettre de détecter une situation à risque. Pour rappel, la déshydratation entraine un affaiblissement général de l’individu qui peut avoir des pertes d’équilibre ou se retrouver dans un état de confusion le mettant en danger.
Le registre de vigilance
Si l’un de vos proches ou vous-même êtes vulnérables, avez plus de 65 ans ou êtes en situation de handicap, vous pouvez figurer sur le registre de vigilance canicule tenu par le CCAS (centre communal d’action sociale). Cela permet de recevoir des appels téléphoniques et, éventuellement des visites, en cas de canicule. L’inscription est gratuite, renseignez-vous au 02 96 66 84 10 ou envoyez un courriel à accueil.ccas@ccas-loudeac.fr
La téléassistance
Par ailleurs, il existe des services de téléassistance qui permettent par exemple d’obtenir rapidement des secours en cas de chute ou d’être relié à une centrale d’écoute 24h/24 et 7 jours/7.
Contactez le CCAS pour obtenir de plus amples informations.

