Your town hall / News / Anniversaire de la Résidence Brocéliande

Anniversaire de la Résidence Brocéliande

La Résidence Brocéliande est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) public territorial géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Loudéac. Construit pour offrir aux résidents un accès facile aux services locaux comme les établissements de santé et les commerces, l’établissement peut accueillir jusqu’à 80 personnes âgées dépendantes, de 60 ans et plus, en hébergement permanent ou temporaire. Il est conçu pour offrir un cadre de vie confortable et sécurisé, avec des chambres individuelles équipées répondant aux besoins spécifiques de chaque résident. L’accent est mis sur un accompagnement personnalisé et le respect des droits et libertés de chacun.

 

30 ans d’engagement

La Résidence Brocéliande a été créée en réponse à un déficit de places pour personnes âgées à Loudéac au début des années 1990. En 1991, une enquête de territoire a mis en évidence le besoin d’un lieu de vie, en cœur de ville, pour les aînés. Le projet de la résidence a alors vu le jour et celle-ci ouvre ses portes en 1995. Initialement conçu comme un établissement d’hébergement pour personnes âgées, il a évolué pour devenir un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), en 2005, par la signature de la première convention tripartite avec le département des Côtes-d’Armor et l’Agence Régionale de Santé. Au fil du temps, la résidence s’est continuellement adaptée aux besoins de ses résidents. La création d’un jardin thérapeutique en 2022, offrant un cadre de vie végétalisé apaisant et aux innombrables bienfaits pour les personnes âgées comme leur famille, en est un exemple emblématique.

 

Projets tournés vers l’avenir

L’établissement choisit trois axes principaux pour organiser ses missions. Le premier concerne l’amélioration de la qualité de vie et des soins. Il met en place des stratégies pour accompagner les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs. Cela inclut le développement d’approches non médicamenteuses comme la médiation animale et la création d’outils sensoriels pour stimuler les résidents. Le deuxième axe concerne le renforcement des liens sociaux. Il s’agit ici de diversifier les activités d’animation et de vie sociale. La résidence prévoit de renforcer ses partenariats avec des associations locales, telles que À Vélo Sans Âge, et de favoriser les échanges intergénérationnels. Par exemple, au cours de l’année scolaire 2024-2025, quatre rendez-vous ont été organisés pour que les générations partagent un bon moment. Un groupe de résidents, accompagné de l’animatrice, s’est rendu dans un des restaurants scolaires de la ville pour déjeuner avec les enfants. Enfin, le troisième axe, est celui du développement d’un cadre de vie adapté. Le projet comprend des travaux de rénovation et d’aménagement intérieur et extérieur avec la modernisation de la salle de restauration.

 

Un anniversaire ouvert à tous 

Le samedi 20 septembre, la Résidence Brocéliande ouvre ses portes au public pour célébrer joyeusement son anniversaire. Vous pourrez découvrir son histoire en détails grâce à une exposition de photos, rencontrer le personnel et en savoir plus sur l’organisation de la vie de la résidence, partager un agréable moment avec les résidents lors du concert de la matinée ou le bal de l’après-midi et visiter le rez-de-chaussée de l’établissement ainsi que son jardin.

 

 

30 ans de la Résidence Brocéliande
Programme du samedi 20 septembre

  • À 10h30 – Ouverture des portes et café d’accueil
  • De 11h à 12h – Concert et jeux pour tous
  • À 14h – Bal avec les Beautiful Brothers
  • À 18h – Verre de l’amitié
  • Toute la journée (sauf de 12h à 14h) : exposition sur l’histoire et la vie de l’établissement, projections de courts métrages tournés dans le cadre de projets intergénérationnels, rencontre avec la direction et le personnel, visite libre du jardin, jeux etc.