Your town hall / News / Tous au courant, pour un hiver responsable

Tous au courant, pour un hiver responsable

Adoptons collectivement les bons gestes pour garantir l'approvisionnement en énergie et soulager notre budget.
Cet hiver, la disponibilité en électricité et en gaz pourrait être insuffisante pour couvrir nos besoins en énergie. Cela s’explique notamment par la mise en maintenance d’une partie des centrales nucléaires et la baisse de l’exportation du gaz russe. En plus de faire grimper notre facture d’énergie, les jours de grand froid peuvent provoquer des tensions sur le réseau d'électricité.  
 
Pour soulager le réseau cet hiver tout en faisant des économies, nous pouvons agir tous ensemble en consommant moins et aux bons Nous devons tous être vigilants les jours en semaine et pendant les heures de grande consommation nationale : 
Quand faut-il être vigilants ?
Le matin entre 8h et 13h, lorsque les entreprises démarrent leurs journées puis jusqu'à l'heure du déjeuner ;
Le soir entre 18h et 20h, lorsque l’on rentre chez soi, que l’on rallume son chauffage, sa TV, et qu’on prépare le dîner.moments. 
Comment agir ?
La bonne nouvelle c’est que nous pouvons agir tous ensemble et faire la différence : 
en réduisant notre consommation sur les jours et les heures les plus saturées   
en mettant en place des gestes au quotidien tout au long de l'hiver pour réduire notre consommation
Je déplace ma conso en dehors des jours et des heures de pointe
Comme pour les fraises en été et les choux en hiver, il y a un temps pour mieux consommer son électricité !
 
Pour réduire les pics de consommation, votre mission : baisser votre demande en électricité aux moments opportuns. Pour cela :
Laissez le gros électroménager au repos pendant les heures de pointe : le four, le sèche-linge, le lave-vaisselle ou la machine à laver, ce sont principalement eux qui créent des pics. En cuisine, privilégiez les cuissons douces (feu moyen) ; 
Côté chauffage, pour les jours de pointe, essayez de vous limiter à 18°C : si vous vous couvrez bien ou que vous êtes actif, cela devrait suffire ;
Étalez votre consommation : si vous avez vraiment besoin d’utiliser certains appareils, ne les utilisez pas tous en même temps. Vous vous apprêtez à cuisiner pour ce soir et ce n'est pas un jour de vigilance ? Doublez les rations, cela vous évitera d’allumer vos plaques pendant le pic à venir.
Un degré qui change tout
Chaque degré compte : pour cet hiver, lancez-vous le défi de baisser votre chauffage d’un degré par rapport à vos réglages habituels. 19°C c'est la température idéale pour allier confort et économies. 
 1°C en moins c’est 7% d’économies sur votre consommation d'énergie. 
 “J'ai baissé la température à 18 degrés. Nickel, je mets juste une petite veste le soir quand je ne bouge plus dans la maison.”
Réglage du chauffe-eau
Votre chauffe-eau peut avoir tendance à en faire un peu trop et chauffer beaucoup. Réglez sa température entre 50°C et 55°C : au-dessus c’est bien trop chaud, en dessous des bactéries risquent de se développer. 
 Avec cette température idéale, vous prolongez la durée de vie de votre équipement et évitez de surconsommer. 
 “Je me suis aperçu que la température de mon eau chaude était trop élevée. De ce fait, j'ai ouvert le boîtier situé sous mon chauffe-eau. Il existe là un disque +/- . J'ai donc légèrement diminué vers le - ” .
Pas trop froid !
Je règle mon réfrigérateur entre + 4 et + 5° C et mon congélateur à -18° C. 
 En baissant trop leurs températures, ils vont surconsommer inutilement. 
 “Lorsque je sors de la viande de mon congélateur je la mets dans mon frigo, cela permet au frigo de récupérer du froid et je n’ai plus besoin de la décongeler au micro-onde et donc je consomme moins”.