Your town hall / News / Stop au moustique tigre : les bons gestes !

Stop au moustique tigre : les bons gestes !

Le printemps arrive et avec lui les moustiques tigre. Découvrez les gestes pour éviter sa prolifération.

Qu'est-ce que le moustique tigre ?
Ce moustique d'origine tropicale est facilement identifiable grâce à ses rayures noires et blanches. Il mesure entre 5 et 8 mm. Il pique la journée et ne fait pas de bruit. Il s'est répandu dans plus de 80 pays dont la France. Il fait partie des 10 espèces les plus invasives. Sa piqure est douloureuse et il peut véhiculer les virus responsables de la dengue, du chikungunya et du zika.

Déjà présent dans la région
Le moustique tigre est présent dans 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté : Saône-et-Loire (depuis 2014), Côte-d’Or et Nièvre (2018), Doubs et Jura (2020). Vous pensez avoir observé un moustique tigre dans votre commune ? Signalez-le sur le portail officiel ou via l’application mobile gratuite IMoustique. Cela permet de suivre sa progression en temps réel.

Limiter sa prolifération facilement​

"Saviez-vous que le moustique tigre vit dans un rayon de 150 m de son lieu de naissance ? Il est donc né chez vous ou à proximité."
Un fond d'eau suffit (arrosoirs, coupelles sous les pots de fleurs, replis des bâches, seaux, pieds de parasol). Les femelles pondent dans plusieurs récipients et jusqu'à 100 œufs à chaque fois.
Pour éviter la prolifération, il faut donc éviter les eaux stagnantes autour de chez soi. Un tour pour vider les récipients une fois par semaine minimum ​est un moyen simple et efficace de lutter contre ce moustique ! 
​​
"Consultez la cheklist anti moustique tigre (cliquez sur l'image) pour vous assurer​ que tout a bien été passé en revue."