Your town hall / News / Influenza Aviaire faune sauvage : mesures préventives

Influenza Aviaire faune sauvage : mesures préventives

Suite à la découverte, le 28 décembre, d'un cygne infecté par l'influenza aviaire hautement pathogène, en Saône-et-Loire à LONGEPIERRE, une zone de contrôle temporaire a été établie. Cette zone concerne 42 communes de la Côte d'Or, dont ESBARRES, qui ont été délimitées dans le cadre d'un arrêté préfectoral. Cet arrêté, valide pendant 21 jours, impose des mesures renforcées afin de limiter le risque de contamination des volailles domestiques dans ce secteur avec la faune sauvage. il est essentiel que les mesures préventives soient mises en place sans délai par l'ensemble des détenteurs de volailles.

Une douzaine d'élevages professionnels dans la zone ont été contactés par la DDPP, ils sont tenus de mettre en place des mesures de biosécurité renforcées.
Il est nécessaire de veiller à ce que sur la commune d'Esbarres, les mesures suivantes, concernant les particuliers détenteurs de volailles, soient respectées:
- mettre à l'abri les sources d'abreuvement et d'alimentation des volailles afin que la faune sauvage n'y ait plus accès
- claustrer, si possible, les volailles afin qu'elles ne puissent plus avoir de contact avec la faune sauvage

Les détenteurs de volailles sont tenus de surveiller leurs animaux et d'alerter leur vétérinaire si ils constatent les symptômes suivants:
- prostration des animaux
- baisse marquée de la consommation d'eau et d'alimentation
- baisse significative de la production d'oeufs
- forte mortalité

Vous trouverez en pièce jointe un support de communication
Enfin, en cas de détection d' un animal mort (cygne...) il convient de ne pas le toucher, ni de le déplacer et de contacter l'Office française de la biodiversité (OFB) au 03 80 29 43 91 pour le signaler.

Pour toutes questions complémentaires vous pouvez contacter la DDPP par mail: ddpp-spa@cote-dor.gouv.fr