Your town hall / News / "RAUCH" : inauguration jeudi 8 mai

"RAUCH" : inauguration jeudi 8 mai

En août 2024, la DRAC Région Centre-Val de Loire a accepté le projet d’Été culturel que Nicolas Lachambre avait proposé avec la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire. La particularité du dispositif « Été culturel », proposé par le ministère de la Culture et dirigé par la DRAC, est de proposer une semaine d’ateliers artistiques ouverts au public et en présence d’un artiste, ainsi qu’une semaine de résidence solo pour ce même artiste.
L’artiste a donc réalisé deux ateliers à Saint-Satur et Vailly-sur-Sauldre suivis d’une résidence d’une semaine à Sancerre.
Le vin est bien sûr un incontournable à Sancerre, et parce qu’il semble à lui seul contenir plusieurs des grandes préoccupations de ce temps, Nicolas Lachambre s’est intéressé aux vignerons. À la croisée de la terre et des hommes, entre culture et commerce, le vigneron est un point focal des enjeux qui sont en fait restés inchangés depuis l’aube des temps.
L’artiste a conduit un entretien avec un de ces hommes de la terre et du temps ; cette conversation lui a inspiré une série de motifs. Comme l’on assemble des mots pour former une phrase, il a ensuite assemblé ces motifs en une composition graphique qu’il a nommée « Rauch ».
Apparue lors de leur entretien, « Rauch » est une expression locale désignant un phénomène météorologique aussi court que violent. Il deviendra le titre de l’œuvre produite lors de sa courte résidence à Sancerre.
C’est une gravure sur polycarbonate, conçue pour être difficilement visible. Un peu à la manière d’un cadran solaire, c’est seulement lorsque les rayons du soleil s’accrochent dans les sillons de la gravure que les ombres en révèlent la teneur.
C’est une pièce qui évolue au cours de la journée et des saisons, c’est un travail qui existe avec le soleil, qui lui empreinte sont énergie pour nous restituer une trace de vie.
 
RAUCH – Nicolas LACHAMBRE
Inauguration jeudi 8 mai dès 17h30 dans les Jardins de Porte Oison, Panorama derrière la Mairie de Sancerre
 
Panneau Inspiré de Sancerre - 18300