Your town hall / News / đŸ„”ALERTE CANICULE 27 MaiđŸ„”

đŸ„”ALERTE CANICULE 27 MaiđŸ„”


MĂ©tĂ©o-France a Ă©mis un avis de niveau orange pour un phĂ©nomĂšne de canicule sur l’ensemble du dĂ©partement de la Charente-Maritime à compter du mercredi 27 mai 2026 à 12h, avec un pic de chaleur à 38degrĂ©s.

Les températures seront légÚrement plus contenues sur le littoral (30 à 32 degrés) et sur les ßles (27 à 30 degrés).

Ainsi, Brice Blondel, prĂ©fet de la Charente-Maritime, dĂ©cide d’activer le niveau 3 du Plan de Gestion DĂ©partemental Canicule. Il invite dĂšs Ă  prĂ©sent tous les services de l’État et les acteurs locaux Ă  se mobiliser et Ă  prendre les mesures particuliĂšres qu’ils jugeront utiles et adaptĂ©es Ă  cette situation.

En alerte canicule orange, chacun d'entre nous est concernĂ©, mĂȘme les personnes en bonne santĂ©.

🛑CONSEILS DE COMPORTEMENT🛑

✔Buvez rĂ©guliĂšrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, mangez normalement, et ne consommez pas d'alcool. Notamment, les nourrissons, les jeunes enfants et les travailleurs exposĂ©s Ă  la chaleur.

✔RafraĂźchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.

âœ”ïžĂ‰vitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journĂ©e.

✔Limitez vos activitĂ©s physiques et sportives.
Maintenez votre logement frais en fermant volets et fenĂȘtres pendant la journĂ©e et aĂ©rez la nuit.
Prenez des nouvelles de vos proches,particuliÚrement des personnes fragiles et/ou isolées.

✔Donnez rĂ©guliĂšrement de vos nouvelles à vos proches et, dĂšs que nĂ©cessaire, osez demander de l’aide.

✔Soyez attentifs aux autres, tĂ©moins d'une personne victime d'un malaise ? Appelez le 15 ou le 18.

🚹En cas de malaise ou de troubles du comportement (Ă©tourdissements, maux de tĂȘte violents, grande fatigue, nausĂ©es, crampes musculaires
), n’hĂ©sitez pas Ă  appeler un mĂ©decin, le 15 (SAMU) ou le 18 (Sapeurs-Pompiers).

✔FEUX DE FORÊT/FEUX DE RÉCOLTE✔

Les conditions climatiques de ces derniĂšres semaines ont Ă©tĂ© marquĂ©es par une sĂ©cheresse particuliĂšrement prĂ©coce et de fortes chaleurs. Elles favorisent le dĂ©veloppement de nombreux feux d’espaces agricoles et naturels dans le dĂ©partement entraĂźnant une forte mobilisation des sapeurs-pompiers.

Le prĂ©fet appelle chacun Ă  la plus grande vigilance en adoptant les bons comportements pour protĂ©ger les forĂȘts et l’ensemble des espaces naturels.

🚹POUR PRÉVENIR LES FEUX DE FORÊT🚹

Ne faites pas de barbecue aux abords ou en zone boisée.

Ne jetez pas de mĂ©gots par terre ou par la fenĂȘtre d’un vĂ©hicule.

Ne faites pas de travaux source d’étincelles aux abords des zones boisĂ©es et de cultures.

Ne stockez pas de combustibles prÚs des habitations.