Your town hall / News / Rappel - RECRUTEMENT D’AGENTS RECENSEURS POUR LE RECENSEMENT

Rappel - RECRUTEMENT D’AGENTS RECENSEURS POUR LE RECENSEMENT

RECRUTEMENT D’AGENTS RECENSEURS POUR LE RECENSEMENT DE LA POPULATION

La commune recrute 6 agents recenseurs


 


La commune est chargée d’organiser le recensement général de la population, sous l’égide de l’INSEE.

Pour la prochaine campagne, qui aura lieu du 18 janvier au 17 février 2024, la Commune de Marsilly recrute six agents recenseurs.

Sous l’autorité du coordinateur territorial, et après une formation, l'agent recenseur se voit confier une liste d'adresses à recenser. Cet ensemble comporte en moyenne 250 logements à enquêter dans la période légale (5 semaines). Il effectue lui-même la tournée de reconnaissance. Puis il collecte les informations pour les logements qui lui sont confiés. Il tient à jour son carnet de tournée. Il rencontre le coordonnateur communal lors des bilans de collecte.

Missions / conditions d'exercice

- Contraintes et difficultés :

Importance d'être disponible principalement en soirée et le samedi.

Contact avec les différents publics.

Gestion éventuelle de situations difficiles.

Compte rendu régulier de son travail.

Pouvoir être joint facilement lors de la mission.


Horaires :


L'agent recenseur organise lui-même son temps de travail et gère ses horaires en fonction des adresses à recenser. Il est parfois amené à intervenir au pied levé.


Rémunération :


L'agent est payé au logement enquêté. Un forfait est versé pour la tournée de reconnaissance et les 2 demi-journées de formation obligatoire.


Profils recherchés

Compétences/qualités requises :


- Autonomie, esprit d'initiative et sens des responsabilités : l'agent est seul sur le terrain. Il rencontre le coordonnateur régulièrement pour le bilan.

- Capacité d'organisation et de rigueur : l'agent recenseur doit organiser son itinéraire, son agenda, ses rendez-vous avec les habitants. Il doit faire preuve de méthode dans la gestion des questionnaires et du remplissage des documents administratifs.
- Capacité à se repérer : connaissance de la commune, lecture de plans urbains.
- Moralité, neutralité, discrétion : l 'agent recenseur est au contact de la population et peut être invité à entrer dans le logement des personnes recensées. Il doit également respecter le secret des informations récoltées.
- Capacité relationnelle : Il est en contact direct avec les habitants. Il doit convaincre, rassurer, conseiller et aider certaines personnes à remplir les questionnaires. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.
- Disponibilité, réactivité : La durée de la collecte est limitée. Le travail s'effectue principalement le soir, voir le samedi. L'agent recenseur doit effectuer sa mission et répondre aux objectifs fixés par le coordonnateur (une prime facultative est versée à cet effet). Il devra être très disponible et sera parfois amené à intervenir au pied levé à la demande du coordonnateur.
- Ténacité : l'agent recenseur fait de nombreuses visites nécessaires pour trouver les personnes qu'il doit recenser à leur domicile.
- Aisance avec l'outil informatique (pouvoir guider les personnes susceptibles de répondre à l'enquête par internet).
- Stabilité dans la fonction : quelle qu'en soit la raison, l'abandon d'un agent recenseur en cours de collecte crée des difficultés notables.
- Une bonne condition physique (marche, déplacements extérieurs en saison hivernale,...)


Merci d’adresser CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire

5bis rue des Ecoles

17137 MARSILLY

Envoi possible par mail : mairie@marsilly.fr

Contact : Emmanuelle PERAUDEAU – e.peraudeau@marsilly.fr – Tél : 05 46 01 30 10