séisme : besoins d'hébergement
Chère Longevoise, cher Longevois, Madame, Monsieur,
Après le séisme qui a durement touché nous communes voisines et leurs habitants, l'heure est désormais celle de l'hébergement d'urgence des personnes qui ne peuvent plus rentrer chez elles.
Nous vous laissons prendre connaissance du message ci-dessous, reçu de notre Communauté de Communes tout à l'heure, et vous remercions par avance de prendre contact avec la mairie dès demain matin si vous avez un hébergement, ou si vous connaissez quelqu'un qui, possédant une résidence secondaire inoccupée, pourrait la mettre à disposition.
Soyons solidaires, et par avance, merci de l'attention portée à ce message.
L'équipe Municipale
----------------------------------------------------------------------------------
Les communes d’Aunis Atlantique impactées à différents niveaux par le séisme sont : La Laigne, Cram Chaban, La Grève , Courcon, Benon, La Ronde.
Les pompiers poursuivent ce we les visites des logements sinistrés pour identifier dans l’urgence ceux qui restent ou non habitables (communes de La Laigne, Cram-Chaban pour l’essentiel).
Nous pouvons néanmoins déjà affirmer qu’il va falloir trouver un minimum de 50 logements.
Au-delà des habitants qui proposent en nombre d’accueillir chez eux en mettant à disposition souvent une chambre, il nous faut référencer rapidement des offres de logements entiers.
Il faudrait les indications suivantes, que la commune transfèrera ensuite à la CdC :
- Nom du propriétaire
- Numéro de téléphone
- Adresse, commune
- Nombre de personnes pouvant être relogées
- Type de mise à disposition : gratuite ou payante
Merci également de bien vouloir référencer les résidences secondaires avec les contacts des propriétaires.
Nous étudions bien entendu en parallèle les possibilités de financement pour ces logements. Philippe Pelletier (maire de La Ligne) profitera de la visite prévue demain de Monsieur BECHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, pour demander tout particulièrement des aides en la matière.