Your town hall / News / Espaces verts, entretien et Brigades Vertes

Espaces verts, entretien et Brigades Vertes

Bonjour,
Lundi matin, les brigades vertes interviendront sur la commune. Ils viennent rattraper la journée non effectuée du mardi 29 avril. Il faut optimiser leur temps de présence, il est donc possible que vous entendiez les outils en marche assez tôt ce 19 mai.
Pour votre information, ils reviendront la semaine du lundi de Pentecôte. Une journée d'intervention est facturée 600 €. Ils effectuent des semaines de 4 jours, et nous avons souhaité qu'ils interviennent 4 semaines (4 semaines d'un "gâteau" d'environ 80 semaines que les 20 communes de la CdC se partagent). Je leur remercie du travail effectué.
De leur côté, nos 3 agents consacrent leurs journées à l'entretien des espaces verts. Il y a des choses visibles de tout le monde, d'autre qui le sont moins : le Jardin de la Cure, très fréquenté, le cimetière, qui doit être un lieu de recueillement toujours entretenu - uniquement manuellement, et encore plus au moment des cérémonies,  chaque massif, chaque espace vert, les bernes, L'Envol, qui dpi être propre pour accueillir les mariages et manifestations, les bernes...
Alors oui, nous aimerions tous que cela aille plus vite, mais je veux souligner le travail des agents, et tout ne peut malheureusement pas être effectué au même moment. Alors c'est étalé dans le temps, c'est entrecoupé aussi de choses imprévues, comme une matinée à ramener des déchets sauvages en déchetterie par exemple. Sachez que cet entretien est en ce moment notre préoccupation principale.
Je remercie aussi les habitants qui, spontanément, entretiennent l'espace devant chez eux : il suffit de nous signaler que vous avez déposé un tas, et nous passons le récupérer. Je ne vais pas reprendre la légende du colibri, mais tous ces petits gestes nous font gagner un temps précieux. Alors merci !

Sachez donc que les deux temps (celui annoncé par la météo et celui qui nous manque parce que les journées passent vite, parce que les jours fériés de mai sont nombreux) sont les deux seules raisons expliquant le retard ou l'attente, que je comprends près de chez vous...
Il faut aussi se rendre compte qu'à Longèves, comme dans les communes ou villes également, notre relation aux espaces verts, au végétal a évolué, évolue (doit évoluer ?). J'ajouterai personnellement que la préservation de notre biodiversité est à ce prix.
Restant à votre disposition,
Je vous souhaite une belle journée, avant un week-end que nous espérons ensoleillé (quand même, même si cela fait pousser encore plus l'herbe...) 

Dominique Lecorgne,