Your town hall / News / NOMAD Plan de transport adapté sur le territoire du Calvados

NOMAD Plan de transport adapté sur le territoire du Calvados

Madame, Monsieur,


La Région Normandie fait actuellement face à une pénurie importante de conducteurs sur le territoire du Calvados. Pendant tout l’été, la Région Normandie a poursuivi ses échanges avec les transporteurs pour estimer – secteur par secteur – l’impact de cette pénurie chronique de conducteurs sur la réalisation des services prévus au plan de transport régional Nomad Car.


Depuis le lundi 4 septembre, le réseau Nomad Car subit ainsi de nombreuses suspensions de services scolaires et commerciaux – avec certains circuits annulés à la dernière minute. Cette situation ne pouvant perdurer, la Région Normandie a demandé aux transporteurs concernés de mettre en place un plan de transport adapté sur lequel ils s’engagent complètement pour les quinze jours à venir, soit jusqu’au 22 septembre prochain.


Dans ce cadre, les usagers ont été informés vendredi soir dernier de la liste complète des suspensions de services pour les quinze prochains jours, jusqu’au 22 septembre 2023. Cette information a été diffusée via l’application Nomad Car Normandie, les réseaux sociaux et le site internet https://nomad.normandie.fr/actualites/calvados-services-non-effectues-jusquau-22-septembre.


A partir du 25 septembre prochain, un nouveau plan de transport adapté sera proposé avec des améliorations prioritairement attendues pour les circuits à vocation scolaire. Il sera communiqué dans les jours qui précéderont sa mise en service. Nous ne manquerons de vous en rendre destinataire en même temps que les usagers.


La Région et les transporteurs recherchent activement des solutions alternatives à la suspension pure et simple de services – par exemple, fusionner des services avec des décalages horaires et des impacts sur les temps de parcours. Ce travail est en cours et se poursuivra dans les quinze prochains jours, avec l’objectif que les actions retenues permettent d’améliorer la réalisation du plan de transport de référence à partir du 25 septembre prochain.

Pour rappel :

Au regard des échanges continus avec les collectivités assurant le service en régie et les transporteurs, aucune difficulté identifiée en Seine-Maritime, Manche et Orne. Pour le Calvados et l’Eure, 42 postes de conducteurs étaient encore non pourvus le jour de la rentrée (2 dans l’Eure, le reste dans le Calvados). A la même période, en 2022, 70 postes de conducteurs étaient non pourvus en Normandie sur le réseau Nomad Car sur un total de 4 000 postes.


Globalement, la pénurie de conducteurs est moins importante cette année mais elle empêche la réalisation du plan de transport autour de l’agglomération caennaise, ainsi que sur la ligne Rouen – Alizay et sur la desserte de l’école de Bouquetot dans l’Eure. Au total une centaine de circuits ne peuvent être assurés.

 
Région Normandie
Nomad Car - Réseau de mobilité normand