TROP C’EST TROP !

Notre quotidien est depuis de trop nombreuses années gâché par des actes d'incivilité commis par une minorité mais qui portent préjudice à l'ensemble de la population.
Malgré des campagnes répétées d’information et de communication, notre commune continue d'être le théâtre d’un certain nombre de manquements aux règles les plus élémentaires du bien vivre ensemble.
Ces incivilités concernent principalement des dépôts d’ordures et d’encombrants.
Depuis le 1er janvier, la Métropole n’assure plus l’enlèvement des dépôts sauvages y compris autour des conteneurs de collecte et points d’apport volontaire.
J'ai donc demandé à nos agents de la police municipale de verbaliser les contrevenants.
En accord avec le Parquet de Marseille s’ouvre la possibilité de verbaliser par le biais des caméras de vidéoprotection tout titulaire de carte grise qui commettrait l’infraction « de dépôt d’ordures, de déchets, de matériaux ou d’objets en vue de leur enlèvement par le service métropolitain de la collecte sans respecter les conditions fixées par l’autorité administrative », c’est-à-dire hors des conteneurs dédiés à cet effet.
Nos policiers municipaux en mission dans notre Centre de Surveillance Urbain (CSU) relèveront les plaques d’immatriculation des véhicules des contrevenants. Ils rédigeront un procès-verbal avec le cliché photographique pris de l’infraction. Le tout sera transmis au service du traitement des contentieux contraventionnels de Marseille qui traitera le dossier par ordonnance pénale ou en audience devant la Chambre de police.
Ce dispositif répressif aura pour effet de lutter contre ces actes d’incivilités devenus trop courants.
Un titre de recette de 200 euros sera établi par notre service comptable au contrevenant afin de facturer l’enlèvement et le nettoyage causé par un dépôt inapproprié.
Ce nouveau dispositif vient en complément des missions de surveillance de notre police municipale concernant la propreté.
Je vous demande d'adhérer à la décision que je viens de prendre. D’avance je vous en remercie.
Yves MESNARD, Maire de Roquevaire, Conseiller métropolitain
