Your town hall / News / Une gestion rigoureuse et transparente

Une gestion rigoureuse et transparente

Ce mardi 28 février 2023, Nicolas BAZZUCCHI, Maire de la Penne sur Huveaune, a réuni l’ensemble des agents municipaux pour leur donner connaissance des principaux points les concernant de l’audit financier réalisé depuis juin 2022 par un cabinet privé.
 
Sans surprise, Monsieur le Maire, entouré de la 1er Adjointe et de l’adjoint aux Finances, a annoncé que la situation était très difficile et qu’il convenait de prendre des mesures rigoureuses à la fois pour ne pas augmenter les impôts des Pennoises et des Pennois mais également pour conserver un niveau de services municipaux indispensables aux administrés.
 
Une situation réellement difficile
les dépenses de personnel représentent près de 6 500 000 euros ce qui représente 76 % du budget de fonctionnement. Ces dépenses ne devraient pas dépasser 60 % donc 5 295 000 euros soit un dépassement de plus d’1 200 000 euros pour la moyenne des communes de la même strate. Cela représente 996 euros par habitant alors que la moyenne départementale est de 685 euros par habitant pour les communes de la même strate. Ce chiffre se dégrade encore en comparaison de la moyenne régionale et nationale. (source finances publiques)
 
176 agents municipaux alors que son nombre devrait être la moitié pour les communes de la même importance. Cette explosion des recrutements est due à une attitude irresponsable de l’ancienne majorité.
 
- comme chaque foyer de France, la Commune doit faire face à l’augmentation des prix de l’énergie (404 728 euros en 2021 contre 1 028 000 euros en 2023), des denrées alimentaires … et donc subit de plein fouet l’envolée de l’inflation. A cela s’ajoute l’augmentation du point d’indice de la Fonction Publique (3,5 % en juillet dernier).
 
Des mesures rigoureuses, saines mais nécessaires
Afin d’assainir cette situation, héritage de l’ancienne équipe municipale, Monsieur le Maire a pris des mesures fortes et en totale cohérence avec ses engagements de redonner à la Penne sur Huveaune une gestion saine et rigoureuse dans l’intérêt de tous :
non renouvellement des contrats des vacataires : 17 ce qui représente une économie de plus de 500 000 euros. Avec près de 100 agents de trop, la réorganisation des services permettra de pallier le non renouvellement de ces contrats.
réorganiser l’ensemble des services municipaux et de permettre à chaque agent d’être polyvalent. Le surnombre d’agents pour une commune comme la Penne sur Huveaune le permet largement.
réduire le nombre d’heures supplémentaires au strict nécessaire après un contrôle de l’autorité municipale. Il a fallut mettre fin aux abus non contrôlés.
 
Nicolas BAZZUCCHI, Maire de la Penne sur Huveaune, en responsabilité et dans un souci d’équité sociale a :
- augmenté les primes des agents pour conserver leur motivation au service des Pennoises et des Pennois, c’est le prix d’un service municipal de qualité et de proximité.
renoncé, pour le moment, à la mise à disposition au Centre de Gestion des Bouches-du-Rhône des agents de la collectivité en surnombre, près de 100.