Your town hall / News / Policier Municipal : un métier à risque

Policier Municipal : un métier à risque

La Police Municipale constitue la troisième force de sécurité de France. Elle est complémentaire des deux autres forces de sécurité que sont la Police Nationale et la Gendarmerie, toutes trois travaillant en étroite collaboration pour maintenir la sécurité sur un territoire et le respect des lois.

Elle effectue des missions de prévention et assure la sécurité des citoyens au sein des communes. La Police Municipale est sous l'autorité du Maire et assure des missions de police administrative et de police judiciaire.

Pour autant, il arrive que leurs missions les amènent à se trouver dans des situations dangereuses. C'est ce qui s'est passé la semaine dernière à La Penne.
Un individu très menaçant et instable voulait s'en prendre à une administrée pour des raisons familiales. En attendant l'intervention de la Police Nationale ce sont des agents de la Police Municipale qui sont intervenus. Grâce à leur sang froid, à leur formation et à la volonté municipale de les équiper des moyens nécessaires (bâton de défense, bombe lacrymogène ou arme de poing) pour veiller à leur propre sécurité comme à celle des Pennois, ils ont pu maîtriser la situation jusqu'à l'arrivée des policiers du commissariat d'Aubagne.

Cet exemple illustre bien que Policier Municipal est aussi un métier à risque même si ces situations sont assez rares dans une commune comme la nôtre.

Un grand merci à l'ensemble de la Police Municipale pour sa présence et la qualité de son travail au quotidien.