Home page / News / La Municipalité optimise ses subventions en faveur de la mobilité durable

La Municipalité optimise ses subventions en faveur de la mobilité durable

Subventions à l’achat de voitures, scooters et trottinettes électriques



Ces subventions sont supprimées. Avec un forfait de CHF 750.- par voiture, l’ancienne politique engendrait des charges importantes pour la Ville, sans pour autant représenter un levier d’incitation efficace, au vu du prix élevé de ces véhicules.



Toutefois, la Municipalité étudie la mise en place d’une subvention en faveur de l’installation de bornes de recharges privées. Cette réflexion prend place dans le cadre de la stratégie électromobilité, qui sera présentée au Conseil communal au printemps 2020.



Subventions à l’achat de vélos classiques et vélos électriques



Ces moyens de transport représentent un levier particulièrement adapté au territoire nyonnais en vue de diminuer les émissions de CO2 et la congestion urbaine. La Municipalité conserve ainsi les subventions à 10% du prix d’achat, en procédant à une optimisation des plafonds. Ceux-ci baissent à CHF 300.- pour les vélos électriques et CHF 100.- pour les vélos classiques. Cette adaptation permet d’éviter que la Ville ne subventionne la partie « haut de gamme » des vélos, et permet ainsi à un maximum de Nyonnais-es de profiter du budget disponible.



Outre ces optimisations, toutes les autres subventions sont maintenues. Cela est notamment le cas pour les abonnements de transports publics, qui continuent d’être soutenus à hauteur de 20% pour les adultes, respectivement 50% pour les écoliers. Par cette incitation conséquente, la Municipalité entend soutenir les jeunes d’aujourd’hui – les adultes de demain – dans l’adoption de comportements durables et climatiquement responsables.