Home page / News / La Commission des affaires culturelles publie son rapport d’activités 2018

La Commission des affaires culturelles publie son rapport d’activités 2018

En 2018, films, livres, albums de musique, spectacles et concerts, festivals, associations et fondations se sont vu octroyer des aides financières. La Commission des affaires culturelles a ainsi pu répondre favorablement à 34 des 41 demandes d’aide ponctuelle qui lui ont été adressées, tout en soutenant des associations culturelles nyonnaises (festivals, écoles, concerts et spectacles, chorales et orchestres, etc.) sous forme d’aide annuelle. De plus, la commission a poursuivi une politique de commande d’oeuvres d’art, en développant des projets d’intégration d’oeuvres dans l’espace public et les bâtiments communaux, et en documentant la création artistique locale.

Une commission pour soutenir la politique culturelle de la Ville de Nyon

L’évolution des demandes de subventions souligne le foisonnement culturel dont Nyon jouit actuellement : associations culturelles, projets, créations se multiplient. Il est avéré qu’une culture riche et vivante joue un rôle social, identitaire et économique. Ce dynamisme de la culture renforce l’attractivité de la ville, améliore le cadre de vie des habitants et contribue à la prospérité de toute la région.

Les demandes de subventions ponctuelles sont passées du simple au double ces dix dernières années (de 25 jusqu’à 49 demandes par an). La commission est donc le témoin direct du foisonnement créatif dont fait preuve le tissu associatif et les artistes liés à Nyon, et elle cherche à lui apporter un soutien significatif. L’enveloppe budgétaire destinée aux subventions ponctuelles s’élevait à 85'000 francs en 2018. Elle est passée à 81'000 CHF en 2019, en raison de la conjoncture défavorable. La commission, à l’instar de la Municipalité, espère des temps meilleurs et un retour à une enveloppe budgétaire en phase avec les besoins des acteurs culturels nyonnais.