Your town hall / News / TRI DES BIO DECHETS

TRI DES BIO DECHETS

Tri à la source des biodéchets : comment va-t-il se mettre en place à partir du 1er janvier 2024 ?

À partir du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets. Cela fait suite à la directive cadre européenne sur les déchets et à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC). 

La généralisation du tri à la source concerne tous les producteurs de déchets en France (collectivités, administrations, professionnels)

POUR les PARTICULIERS : 
La communauté des Communes Corbières Salanque Méditerranée va mettre en place au printemps des composteurs collectifs.

Les particuliers le souhaitant pourront acheter à un prix réduite de 20€ des composteurs individuels ( voir le prochain bulletin municipal de Janvier 2024)


Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».