Your town hall / News / Attention Arnaques !!! - relayé par la Gendarmerie

Attention Arnaques !!! - relayé par la Gendarmerie

Nous nous permettons de vous envoyer cet e-mail pour vous mettre en garde contre une escroquerie qui revient de plus en plus, l’arnaque dite du rétroviseur.


Génèse :
Cette arnaque consiste à faire croire à un faux accrochage entre le véhicule de la victime et celle de l’escroc.
Ce dernier se rapproche de la victime et demande de l’argent en compensation après un appel à un complice qui se fait passer pour l’assurance.
L’escroquerie vise notamment des personnes âgées seules sur les parkings de supermarchés.

Manière d’opérer :
Un premier individu aborde la victime, lui indiquant qu’il a cassé son rétroviseur suite à un accrochage et il lui réclame une compensation.
En cas de refus, l’escroc propose alors d’appeler son assurance, qui bien souvent est la même que celle de la victime, pour savoir quels sont les frais pour le changement d’un rétroviseur.
Bien entendu l’assurance est une mascarade et le numéro correspond à celui d’un complice non loin de l’incident qui donne une valeur bien supérieure à la facture réelle.
Les escrocs annoncent des frais de réparations généralement entre 800 et 2 000 € et demandent une partie de ces faux frais, comme compensation, toujours en liquide.

Ces arnaques se fondent sur les bases d’un « jeu d’acteur » de la part des escrocs, ce qui fait que ces arnaques sont très généralement non violentes.

Conduite à tenir :
- La meilleure façon de se protéger est de contacter soi-même son assurance ou de proposer un constat afin de piéger l’escroc.
- Cependant s’il insiste ne pas hésiter à demander de l’aide dans son environnement ou bien de remonter dans sa voiture et contacter les services d’urgence (17).

- Les renseignements qui peuvent être utiles sont la description de la voiture « abimée », sa plaque d’immatriculation, mais aussi celle des individus rencontrés.