Home page / News / Réponse à une question sur le système d’extraction du phosphore des boues d’épuration de la STEP de Vidy ainsi que sur s

Réponse à une question sur le système d’extraction du phosphore des boues d’épuration de la STEP de Vidy ainsi que sur s

La nouvelle ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) énonce en son article 15 alinéa 1 «Le phosphore contenu dans les eaux usées communales, les boues d’épuration des stations centrales d’épuration des eaux usées ou les cendres résultant du traitement thermique de ces boues doit être récupéré et faire l’objet d’une valorisation matière.» Ces objectifs doivent être atteints d’ici au 1er janvier 2026.
Dans sa réponse du 16 juillet 2020, la Municipalité rappelle qu’aucun procédé industrialisé ne permet aujourd’hui de récupérer le phosphore dans les boues d’épuration ou, après incinération, dans les cendres.
Plusieurs techniques sont actuellement en cours de développement. Epura SA et le Service de l’eau sont partie prenantes de deux projets. Le projet Swiss-Phosphor, mis en place par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), permet de coordonner les acteurs concernés dans leurs études des futures installations pour le recyclage du phosphore en Suisse. La STEP de Vidy est consultée et participe aux Forum organisés. De plus, sous l’impulsion de la Direction Générale de l’environnement du canton de Vaud (DGE) qui planifie la mise en œuvre de cette nouvelle ordonnance, Epura SA s’est également associée au projet Phos4Life, qui poursuit l’objectif de récupération du phosphore dans les cendres des boues d’épurations. En cours jusqu’à fin 2021, la phase d’avant-projet devra déterminer l’opportunité de réaliser une usine de récupération du phosphore sur le site d'Emmenspitz dans le Canton de Soleure.
En l’état des connaissances actuelles, le choix le plus adapté pour la STEP de Vidy est la récupération du phosphore dans les cendres plutôt que dans les boues déshydratées. Toutefois, des contacts réguliers ont lieu avec d’autres grandes STEP de Suisse qui ont choisi la voie des boues déshydratées. A ce jour, un changement de filière est donc encore possible.
 

Catégorie: Communication au Conseil communal