Renouvellement des membranes d’ultrafiltration et de l’étape de préfiltration sur l’usine de production d’eau potable de
Par voie de préavis, la Municipalité de Lausanne sollicite un crédit-cadre de CHF 2’420'000.– pour financer le remplacement des modules d’ultrafiltration de l’usine de production d’eau potable de Lutry et de leurs blocs support, ainsi que de la préfiltration protégeant l’étape d’ultrafiltration.
La production d’eau potable est assurée par une absorption sur charbon actif en poudre couplée à une filtration membranaire (ultrafiltration). Ces modules ont été mis en service par étapes entre 2005 et 2014. Après 8 à 10 ans d’activité, les membranes arrivent au terme de leur durée d’exploitation et doivent être renouvelées une seconde fois. Leur remplacement est échelonné sur trois ans. La technologie membranaire ayant évolué, les membranes en acétate de cellulose seront remplacées par des membranes en Polyéthersulfone. Les 5 préfiltres positionnés en amont de l’étape d’ultrafiltration, mis en service en 2000, commencent aussi à montrer des signes de vieillissement.
Avec une capacité de 48'000 l/min (0.8 m3/s), l’usine de Lutry assure aujourd’hui 20% de la production des volumes distribués par le Service de l’eau. Afin de ne pas l’exposer au risque d’une baisse importante de sa capacité de production et à une altération de la qualité de l’eau produite, le renouvellement des membranes d’ultrafiltration et de l’étape de préfiltration est nécessaire.
Catégories: Brève, Préavis, rapport-préavis