Dans vos boîtes aux lettres
NOTE D’INFORMATION OCTOBRE 2024
Nous reprenons notre "note d'informations" pour quelques règles et remarques de "savoir-vivre" suite aux échanges lors du dernier conseil municipalStationnement sur les trottoirs
Nous constatons de plus en plus fréquemment des voitures en stationnement sur les trottoirs du village. Nous rappelons que les trottoirs sont réservés exclusivement à la circulation piétonne, pour la sécurité de ceux-ci, de nos enfants en particulier.
L'article R417-11 du code de la route considère que « tout arrêt ou stationnement est très gênant pour la circulation publique » et « est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe ».
Nous demandons à nos concitoyens concernés de prendre leurs dispositions pour changer cette habitude et libérer les trottoirs de tout stationnement.
Crottes de chiens dans les rues
Des plaintes ont été rapportées en mairie pour des excréments de chiens "déposés" dans les espaces publics (rues, jardin public). Pour les propriétaires de ces animaux, c'est une obligation et une marque de respect du voisinage, de ramasser ce que les chiens ne savent pas encore faire eux-mêmes. Merci aux personnes concernées de faire cet effort.
Feux de jardin
Une 3ème remarque concerne ce que certains considèrent comme "naturel" à la campagne : brûler les déchets de jardin sur son terrain. Cet été, à plusieurs reprises lors des rares belles journées, nous avons pu "profiter" dans certains quartiers du village d'un enfumage digne d'un incendie de forêt.
Là aussi, la loi interdit ces pratiques et sans aller jusqu'à la verbalisation, nous pouvons respecter la tranquillité et la santé pulmonaire de nos habitants. La déchetterie est prévue à cet effet !