Your town hall / News / Vendredi de la Vanaude

Vendredi de la Vanaude

Raphaël PITTI, « VA OU L’HUMANITÉ TE PORTE »
Vendredi de La Vanaude le 23 juin
20h30  Annexe municipale de Vanosc
Né à Oran où il passe une enfance heureuse, Raphaël Pitti connaît le déracinement à l’âge de 12 ans quand il a fallu embarquer pour l’hexagone. « « J’ai vécu une situation de réfugié, quand il faut faire sa valise en quelques heures …. J’étais totalement déraciné, je peux donc comprendre ce qu’est être réfugié. Vous perdez tout ce qui fait lien pour vous». Il vit dans une forme de pauvreté. Cet épisode difficile le marquera à tout jamais.
En 1978, docteur en médecine, il intègre les commandos marine.
Devenu anesthésiste-réanimateur, il enchaîne dans les années 1990, les missions au Tchad, dans les Balkans et lors de la guerre du Golfe, avant de rejoindre l’hôpital militaire Legouest, à Metz.
En 1996, il obtient la première agrégation en médecine d’urgence et de catastrophe et devient expert auprès de l’Otan. Il n’aura de cesse d’utiliser ses compétences pour porter secours aux quatre coins de la planète, notamment, entre autres, au Bangladesh , au Liban  et en Syrie, à 23 reprises depuis 2012 et aujourd’hui encore à la suite du terrible séisme qui a touché la Turquie. Bien sûr, il n’est pas resté insensible aux victimes de la guerre en Ukraine.
Rapahël Pitti parlera de l’association Mehad dont il est un pilier, et dans le cadre de laquelle il agit. Mehad s’engage et alerte sur l’urgence de bâtir, avec les acteurs locaux, des systèmes de santé durables, garants de développement pérenne en faveur des populations.
Homme de conviction, croyant, humaniste, Raphaël Pitti a rendu la légion d’honneur qui lui avait été attribuée compte tenu du traitement inacceptable, indigne, fait aux migrants. « Le mouvement migratoire s'est amorcé et va s'amplifier, il faut en faire une cause nationale » , précise-t-il. Il prône l'organisation d'assises nationales de l'émigration et de l'intégration.
En 2018, Raphaël Pitti a publié chez Tallandier l’ouvrage « Va où l’humanité te porte »… Un vaste programme qu’il applique intensément.
Un vendredi de La Vanaude qui s’annonce instructif et passionnant.
Une fresque du plasticien Ervé, lui aussi porteur d’une grande humanité, sera exposée dans l’annexe municipale. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à cet artiste récemment décédé.