Home page / News / Atelier - Alimentation locale

Atelier - Alimentation locale

Vendredi 8 octobre, près d’une cinquantaine de personnes étaient réunies à Banne à l’invitation des Communautés de Communes du Pays Beaume-Drobie, du Pays des Vans en Cévennes et des Gorges de l'Ardèche associées au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche pour réfléchir à l’avenir de l’alimentation locale en sud-Ardèche.

Accueillis par Jean-Marie Laganier, maire de Banne, Joël Fournier Président Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes et Philippe Gonthier Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie, cette rencontre s’est déroulée sous forme d’ateliers participatifs et s’inscrit dans une démarche de transition alimentaire, au regard notamment des urgences environnementales et de santé connues.

A partir de leur connaissance du système alimentaire actuel, les membres présents (élus, associations, porteurs de projets, professionnels, commerçants, restaurateurs, agriculteurs, artisans) ont débattu des pistes et des facteurs qui influencent la trajectoire alimentaire.

Les échanges ont été riches et animés. Les débats ont porté sur les solutions pour relocaliser les productions et répondre à une demande globale de produits locaux sur un territoire qui voit sa population multipliée par quatre en période estivale, ou encore, comment mieux installer des agriculteurs alors que le foncier est difficilement accessible entre déprise et rétention.

Les choix qui s’offrent à ces territoires devront tenir compte de plusieurs facteurs. Ainsi les perspectives autour du réchauffement climatique questionnent sur l’avenir des filières, comme par exemple la châtaigneraie qui risque de disparaître en dessous des 500m d’altitude. La question de l’irrigation nécessitera une priorisation en terme de filière tout comme le développement d’équipements de transformation.

Le premier chantier qui s’ouvre sur le territoire s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Les 3 communautés de communes sont lauréates et vont bénéficier de 100.000€ sur 2 ans pour mettre en place une stratégie d’intervention et concrétiser les premières pistes d’actions avec l’ensemble des partenaires concernés.