Your town hall / News / Arbre de la laïcité et de la paix - Discours

Arbre de la laïcité et de la paix - Discours

ARBRE DE LA LAÏCITE ET DE LA PAIX

Nous vous prions de trouver ci-après le discours de M. Jean-Pierre Weisselberg, organisateur de la cérémonie du 19 septembre 2025 qui s’est tenue dans la cour de l’école à l’occasion de la plantation d’un Arbre de la Laïcité et de la Paix.
Mme et M. Weisselberg ont financé l’achat de l’olivier et, en partie, assuré l’organisation de cette plantation dans la cour de l’école avec le concours des enseignants, des enfants et d’un nombreux public.

****

« Monsieur Bernard Chevilliat, maire de Lagorce, m'a fait l'honneur de dire que je suis à l'initiative de cette cérémonie.
C'est vrai que pour moi, les principes de la République sont indéfectibles.

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour planter un arbre, cela peut sembler un geste simple. Mais cet arbre, ce n'est pas n'importe quel arbre, c'est un olivier de la LAÏCITÉ et de la PAIX et cela veut dire beaucoup.

Et c'est pourquoi je tenais à m'adresser en priorité aux enfants :
« Je suis sûr que cet arbre qui va grandir fort et droit vous rappellera chaque jour l'importance de la laïcité, de la tolérance et de la paix.
Chaque racine de cet olivier représente des valeurs fondamentales : le respect de l'autre, la liberté de croire ou de ne pas croire, l'égalité entre tous les citoyens, sans distinction de religion, d'origine ou d'opinion et j'ajouterai la liberté d'expression.
Cet arbre, c'est un peu comme nous, il a besoin de soin, de soleil, de vent et d'eau pour grandir tout au long de sa vie. Mais pour bien grandir, il lui faut de belles racines.
Ce sont des centaines de racines, des grandes, des petites, des minces, des grosses, des brunes, des blanches, qui vont aller puiser sa nourriture dans la terre.
Toutes différentes mais avec toutes, un seul but, que cet olivier porte de belles olives. Alors, elles peuvent bien être très, très, nombreuses, elles ne forment qu'un seul tronc en sortant de terre, toutes unies pour le rendre le plus solide possible.
Quand l'olivier aura atteint la bonne taille, il fleurira.
C'est le vent qui va permettre à l'arbre de porter ses fruits.
Comme nous, l'olivier a besoin de l'autre pour prospérer.

Elles sont comme cela la laïcité et la paix. Elles réunissent des personnes toutes différentes qui ne forment plus qu'un quand elles décident de faire fructifier leur pays, se protégeant les unes et les autres pour que règne la paix civile dans le respect de chacun.
De la même manière, la laïcité a besoin de nos efforts, de notre attention et de notre respect pour grandir et durer.
Si nous avons tous ensemble, souhaité planter cet olivier de la laïcité et de la paix c'est notamment que 2025 marque les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État.
C'est pour montrer que la laïcité n'appartient à aucun dogme, à aucun parti politique.
Elle appartient à chacun d'entre nous, elle nous garantit notre liberté de conscience.
Les valeurs que portent la laïcité et la paix sont l'écoute, le dialogue, le respect et l'envie de bien vivre ensemble dans notre diversité.
Les enfants, c'est quoi pour vous la laïcité ?
Qui veut répondre ?
Les enfants, je vais vous poser une question : qui fait de la musique ou joue d'un instrument ?
Quand on chante dans une chorale, on ne se dispute pas et on écoute le ou la cheffe de la chorale.
A l'école de la République de Lagorce, c'est pareil, on écoute les maîtresses  qui sont là pour transmettre leur savoir et ainsi vous mettre en harmonie les uns avec les autres.
Alors, ensemble, plantons cet arbre et faisons le vœu qu'il devienne grand et beau comme la promesse d'une société plus juste, plus fraternelle, plus unie.

Vive l’école publique,
Vive la République,
et Vive la Laïcité et la Paix

Plantons l'olivier...
(…)

Et maintenant que je me suis adressé aux enfants, car cette cérémonie était destinée aux enfants, je veux remercier les parents présents et ceux qui nous ont  soutenus dans cette organisation, le maire de Lagorce, Bernard Chevilliat, mon épouse Marie-Catherine, Sidonie qui nous a aidé pour les affiches et la communication, Alain Dubouillon pour ses dessins, Sandra, présidente de l'Amicale laïque pour l'organisation du pot qui va suivre, et surtout les artistes Catherine Escure et Deelia Trevidic qui nous ont enchanté par la perfection de leur prestation.

(…)
On peut déplorer l'absence des responsables politiques et de la Haute Administration qui oublient que leur présence dans cette cour d'école était une priorité. Car c'est à l'école avec les enseignants qu'on les prépare à développer leur esprit critique.

Merci aussi à Madame Laurence Allefresde et à Monsieur Laurent Ughetto, conseillers départementaux, et à Monsieur Jean-Yves Meyer qui représente le président du département et à Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

Peut-être que personne ici ne le réalise mais je peux vous affirmer qu’avec cette plantation d'arbre, c'est l'histoire que nous écrivons aujourd'hui.
Et souvent, ce sont les petites histoires qui font les grandes idées de demain.
C'est un fils de résistant qui vous le dit.
Les enfants, vous entrez dans l'histoire, et pour terminer, je voulais vous dire que j'ai beaucoup aimé être avec vous aujourd'hui.

Avant de passer la parole à Bernard Chevilliat pour conclure, nous allons écouter par Deelia Trevidic et Catherine Escure, L'Ode à la joie de Beethoven qui est un clin d’œil à la paix.
Puis, nous allons, après cette chanson, nous réunir les adultes et les enfants en nous prenant par la main et former une sorte de chaîne d'union pour écouter la chanson « main dans la main »… »